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Samedi 27 mars 2010
à 13h52
Qui en arrivant en ville jour 1 n'a jamais vu écrit sur le post-it Chantiers ou sur une autre topic le fameux combo Atelier/Tour de Guet/Scrutateur ?
Personne... :horreur:
Discutons un peu de cette maxime...

Son Origine:
Cette phrase est apparut peu après le début de la v2 de Hordes, quand les bons joueurs(comprendre joueurs organisés) ont fait quelques villes de tests pour essayer de trouver la meilleure technique de survie...

Il est vite apparut que faire le Scrutateur level 5 combiné aux Fixations de Défenses level 5 et ramasser le plus d'Objets de Défense était le meilleur moyen de survivre/passer le cap de 20 jours... cela se confirmera plus tard d'ailleurs...

Pour l'Atelier d'avant(lors de la v1), il fallait le faire avant le jour 3 pour que la ville soit considéré comme "bonne"... maintenant s'il n'est pas fait jour 1 la ville est déclarée "pourrie". C'est vrai l'Atelier est devenu bien plus important.

Quant à la Tour de Guet, les attaques étant devenues forts aléatoires... cela se comprend.

Mais depuis un moment on voit des personnes s'ériger contre ce combo "qui tue les villes".

Mais qu'en penses la population?

Nous sommes aller interwiever 4 personnes dans ce but.

(citation)
:fleche:Hebdo du FM: Trouvez vous que ce combo est mortel pour les villes?


:*:Lunistra: Mortel??? Bien sur!

:*:Brounie: Mortel, dans le sens des chantiers à faire, oui, même si je trouve que la tour de guet est assez inutile dans les premiers jours, et surtout sans les deux derniers votes (donc, rapatriement en ville), la tour de guet reste donc le plus inutile selon moi, car elle ne sert qu'à estimer l'attaque. Vient après l'atelier, qui est assez utile dans une ville non lambda. Dans une ville lambda, on dit toujours de le construire, mais il ne se fait que rarement. Il laisse toujours un peu de piment dans le jeu, sans être construit, donc, pour ma part, l'atelier, je m'en fous qu'il soit construit ou non. Le scrutateur reste la chose la plus utile, et j'aime qu'il soit construit le premier jour, étant donné que je suis aventurière dans l'âme et que les zones épuisées, très peu pour moi. Je ne vois pas son utilité, dans les villes lambda, non plus, étant donné que beaucoup durent que quelques jours, et qu'on trouve toujours une zone non épuisée à quelques PAs de la ville.

En conclusion :
Ces trois chantiers sont inutiles en lambda, mais restent utiles en méta-coalition.
Donc, mortels, pour les lambdas, dans le sens qu'il ne donnent aucune défense. Et mortels, pour les méta-coalitions, dans le sens qu'ils sont utiles pour que leur ville dure.

:*:Galpha: S'il n y a pas un minimum d'organisation derrière, oui. Le problème avec ce combo, c'est que son efficacité redoutable en méta a créé une illusion chez les lambdas qui tentent de l'appliquer sans réfléchir aux implications qu'il nécessite. En un sens, on peut donc considérer qu'il est mortel pour beaucoup de villes.

(citation)
:fleche:Hebdo du FM: Ce combo est-il vraiment pour vous le meilleur moyen de survie ?


:*:Lunistra: Il est évident que non!

Une ville qui arriveras dès le premier jour à s'organiser, qui aura un nombre de mort très bas, et des joueurs plein de bonne volonté désireux de durer qui se manifestent sur le forum, ce "combo" a toute les chances de donner un bon résultat.

À contrario, une ville qui vois sa population réduite à 25 à son troisième jour d'existence, dont une partie des joueurs ne sait utiliser le forum que pour pleurer qu'ils sont blessés/coincés/infectés, et qui n'arrive même pas à épuiser un rayon de 3 cases autour de la ville, autant laisser les portes ouvertes puisque cela revient à gâcher des ressources et des :pa:...

:*:Brounie: Pas en lambda. Surtout pour la tour de guet. En lambda, je préfère encore m'éloigner de la ville, aller chercher les ressources utiles pour une construction qui donne des points de défense que rester à côté de la ville, à fouiller et donc à trouver des ressources à transformer en atelier (les PAs, comme nous le savons tous, en lambda sont très... Limités. Vu les inactifs qui y règnent). Pour le scrutateur, à la limite, mais pas jour 1. En lambda, je préfère faire des défenses avant tout, et ensuite faire passer les chantiers primaires, donc ce fameux combo.
En méta, pour moi, ce combo il est très important, vu que les inactifs ne sont pas beaucoup, et qu'on dispose donc de plus de PAs pour faire les chantiers demandés. Ces trois chantiers ne me posent donc aucun problème en méta, mais en lambda m'en posent un gros quand on débute la ville.

:*:Galpha: Encore une fois, tant qu'il y a des expéditionnaires pour que le scrutateur serve vraiment à quelque chose, oui, c'est bien le meilleur moyen de tenir longtemps. Dieu sait à quel point le début de la ville est essentiel. La tour de guet et l'atelier sont absolument indispensables pour toute ville qui cherche à tenir un minimum (et dans chaque ville il y a des joueurs dont c'est l'objectif), l'un parce qu'il permet de connaitre l'attaque du soir, et l'autre parce qu'il est fondamental pour pouvoir organiser le reste des chantiers de la ville.

(citation)
:fleche:Hebdo du FM: Avez-vous déjà assister à beaucoup de "massacres" à cause de ce combo ?


:*:Lunistra: Oui, très souvent. Le "massacre" en question peu avoir lieu de deux manières principales (en plus des autres) :

1) Composant Electronique pas trouvé au J1 et tour du guet et portail construit avant l'atelier : Suicide d'une partie de la ville sous prétexte que "la ville est nulle"
ce qui amène d'autre joueurs à trouver la ville nulle, donc à se suicider, etc, etc...

2) Grosse modo la ville perdra un quart des joueurs J1, plusieurs joueurs hurleront à qui mieux mieux "atelier/tdg/scrutateur dès la création de la ville, le scrutateur seras construit et évolué malgré la sortie de seulement 3 joueurs à plus de 2 cases de la ville, vous vous ferez traitez de "noob/abruti/connard/débile/etc..." et prendrez même parfois une plainte ou deux au passage.

Début du J2 plus personne ne parleras sur le forum, ceux qui hurlait "scrutateur" la veille seront muet car leur plan de chantiers ne continue pas après cette "combo", les ouvriers feront nawak, et vous rigolerez doucement dans votre nid douillet lorsque 140 zombies viendront en ville au J4/5

3) mélange des deux précédent (de loin le plus drôle)

:*:Brounie: Pas vraiment, non. A part en lambda, quand l'atelier doit être construit en premier, et que c'est le portail qui est fait à la place. J'en vois beaucoup gueuler, et insulter tout le monde de tous les noms, mais après, ça passe.

:*:Galpha: Le scrutateur cause des ravages. La tour de guet étant facile à construire, elle ne constitue pas vraiment un problème. L'atelier décide de la vie de la plupart des villes. Mais c'est réellement dans le scrutateur que repose le danger.


(citation)
:fleche:Hebdo du FM: Ce combo doit-il être tout le temps fait? Si non, pourquoi?


:*:Lunistra: Je vous dit que non! z'êtes du genre têtu??
Pourquoi? parce qu'en fonction de la ville il peut y avoir mieux à faire!

:*:Brounie: Non, pas tout le temps, c'est comme je disais sur mes premières réponses à tes questions, en lambda, je juge ces chantiers d'une inutilité concrète... Mais en méta, pour moi, ils restent utiles, sans être vraiment tout le temps fait. Après, c'est chacun son avis, et je préfère l'avis d'un maitre du chantier que le mien, donc, je me plie aux désirs des maitres de chantiers (Outch, je ne suis pas si insoumise que ça xD).

:*:Galpha: Il doit être fait dans les villes qui sont capables de s'organiser pour préparer des sorties groupées et rentabiliser les 5 jours d'évolution nécessaires à un scrutateur efficace. Autrement, il ne sert à rien de se presser pour faire le scrutateur. Et c'est d'autant plus vrai avec les grandes cartes, leur taille permettant de se passer du scrutateur un peu plus longtemps qu'avant.

(citation)
:fleche:Hebdo du FM: Trouvez-vous d'autres combos plus efficaces ?


:*:Lunistra: Tour de guet niveau 3+ et carte amélioré : permet à une petite ville avec peu d'explorateurs (6/7) sans beaucoup de points de contrôle d'éviter les pièges de l'outre-monde, et de se séparer sans risque si besoin. au niveau 4 et 5 la tour permet en plus des expé plus lointaine ou un petit gain de :pa: pour les chantiers!

Atelier : Peu servir pour compenser les quelques morts des premiers jours et tenir le rythme sur les expéditions et chantiers.

Grand fossé : assure 170 de défense sur 5 jours pour un faible coût, ouvre deux chantiers offrant une bonne défense, permet de tenir même si les ressources en ville manque pour les chantiers.

Pompe : permet soit d'annuler le rationnement et donc d'avancer les chantiers, soit de construire les chantiers défensif à eau (douves, vapo, arroseur et tourelle).

:*:Brounie: Je ne suis pas vraiment maitre des chantiers, donc, répondre à cette question me fait un peu peur. Je vais tout de même répéter qu'un chantier avec de la défense, nécessitant pas beaucoup de ressources me plait mieux qu'un atelier jour un, en lambda. En méta, je m'en fous, je fais ce qu'on me dit de faire, et basta. *Rires pré-enregistrés*

:*: Galpha: Hum, au jugé, non. Éventuellement les fixations de défense à la place du scrutateur dans une ville où peu de gens sortent pour rentabiliser le faible nombre d'objets de défense.

(citation)
:fleche:Hebdo du FM: Est-ce que vous vous suicidez dès que vous voyez qu'une ville s'oriente vers cette axe et que l'échec est proche ?


:*:Lunistra: Non, surtout pas! si la ville tient bon, je tente autant que possible de l'aider à tenir.
Si par contre à J4/5 elle vacille et se trouve au bord de la chute, je me contente en général de poster un petit pavé ou j'explique pourquoi avoir fait le scrutateur et son évolution nous à mené tout droit à l'abattoir et bizarrement dans ce cas il y a beaucoup moins de "ta gueule sale noob" qu'au J1...

:*:Brounie: La question que je préfère. Non, je ne me suicide pas, je préfère tenter une MU, que de me suicider, telle une faible. De plus, quelle est l'utilité de se suicider, alors qu'une belle MU nous attend peut être, post-attaque ?
Je ne suis pas une lâche, donc, non pas de suicide pour moi. *Sourire*

:*: Galpha: Si je me suicide dans une ville, c'est pour une autre raison, donc non, je ne m'encombre pas de ce genre de considération :D

(citation)
:fleche:Hedbo du FM: Le mot de la fin(plus de liberté pour donner son opinion):


:*:Lunistra: le Scrutateur c'est comme le droit de vote : mal utilisé c'est un désastre!

:*:Brounie: Jouez lambda, il y a plus de piment.

:*:Galpha: La loi, c'est MOI.

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