Hordes Topics Hordes Topics Hordes Topics
Changer le design (bêta) :
[Par défaut]   [Dark]
 
Progression : 0/100
Niv. expérience : 1

Retour

Détails sur le sujet
Titre Réhabilitation de la survie  (01 / 01)    aller éditer   suppr
Résumé Un post long mais agréable à lire qui lance plusieurs réflexions très intéressantes sur Hordes (+ classes de citoyens)
Contenu Shuny :

Bonjour à tous

Tout d'abord excusez moi pour la relative longueur de cette méta-suggestion, j'ai pour habitude d'écrire beaucoup. Seconde chose, tout ce que je dirais ici est mon avis personnel et seulement mon avis et mon opinion. Je ne vais pas rajouter "Je pense que" et "A mon avis" toutes les trois lignes, vous l'aurez compris.


La valeur survie, disparue depuis la V1.1


Je suis peut-être bien le seul à être déçu par ce changement, mais il me semblait, en m'inscrivant, que le but de Hordes était avant tout d'amener la ville dans laquelle on était le plus loin possible, et ce avec de parfaits inconnus ce qui renforçait le caractère chaotique de la situation.

Résultat, à ce jour, une grosse partie des meilleures villes se font en méta-coa (dont je fais moi même parti pour ne rien vous cacher), avec les joueurs présélectionnés et en sachant parfaitement que ces mêmes joueurs feront beaucoup moins d'erreur qu'un simple citoyen. On perd alors toute la saveur du jeu de survie pour se retrouver avec un simple jeu stratégique, certes beaucoup moins linéaire qu'en V1, mais quand même.

Surtout que les méta-coa vont être amenées à se démultiplier grâce au système de Villes Privées, qui est très bien soit dit en passant.

Mais même si je veux bien comprendre qu'on puisse ne pas adhérer au côté sauvage de Hordes, avec les boulets et les pictonewbs, je ne crois pas pour autant que la solution est d'abandonner plus ou moins définitivement cette partie du jeu. Car une fois encore, on va se retrouver avec un "simple" jeu de stratégique beaucoup moins savoureux.

Une autre chose qui me tient à coeur dans ce jeu, où du moins qui me tenait, c'était l'objectif d'emmener sa ville le plus loin possible et de pouvoir battre le record établi par le groupe de joueurs précédents. Le problème est, que depuis la V1.1 (version fictive qui à renforcé les attaques de zombies après le jour 20), battre le record des 31 jours fait par la Colline du Rebond Alpha était strictement impossible, ou peut-être par Chuck Norris mais il ne semble pas jouer à Hordes.

Ceci avait, pour ainsi dire, un peu cassé la motivation que j'avais en lançant une nouvelle partie de Hordes.

Le pire étant peut-être la sortie de la V2. Non pas que les nouveautés apportés par celle ci soient intéressantes, bien au contraire, mais cette version est allé au contraire du sens que j'aimais dans Hordes, à savoir n'avoir aucune limite dans la survie. Les admins ont fait le choix de limiter grandement la durée des villes, et je sais d'avance que personne ne dépassera le jour 25, 26 tout au plus. Une fois ce record fait, les autres n'auront plus qu'à essayer d'approcher ce score, ce qui se jouera alors uniquement sur la chance et non le "skill", et ainsi une fois encore la motivation qu'on peut avoir à emmener une ville la plus loin possible sera cassée car on sait qu'il y a une limite.

Imaginez : C'est comme si dans Team Fortress 2, vous pouviez pousser le chariot autant que vous voulez, mais vous ne pouvez pas faire mieux que l'équipe adverse et vous savez d'avance que vous jouez pour perdre. Pas très encourageant.

Ce que j'aimerais donc revoir, dans Hordes V3 qui sait, c'est la possibilité d'aller TRES loin (soyons fous, 40 jours voire 50) et qu'ainsi que la meilleure ville soit J51 et celle un tout petit peu moins organisée, J43.

Certes certain diront qu'en V1.0, on finissait par s'ennuyer parce qu'il n'y avait plus rien à faire. C'est tout à fait vrai. Mais vouloir réduire la durée du jeu, au lieu de le compléter pour avoir des choses à faire jusqu'au J30 était selon moi, une erreur.


L'inactivité dans Hordes


Quitte à écrire un pavé, autant le faire dans les règles de l'art. Il y a un autre problème dans Hordes qui est d'ailleurs unique à ce jeu, et qui peut-être rapidement une source de démotivation. C'est l'absentéisme dans beaucoup de villes. Qui n'a jamais été dans une Ville ou vos concitoyens ne postent jamais sur le forum et font absolument n'importe quoi ?

Dans d'autres jeux, n'importe quel jeu en coopération (TF2, L4D, un TD sur Warcraft 3 ...) les joueurs inactifs sont très rare. Et d'ailleurs en général un joueur inactif se fait kicker.

Après une brève enquête, j'ai remarqué deux choses :

- Que les inactifs n'allaient jamais sur le forum car ils ne savaient absolument pas que ça existait, et quelle importance cela représentait. D'ailleurs, le fait que le Forum ne soit pas placé au même endroit que les liens Ma Maison / Banque et co m'a toujours étonné. Ce pauvre forum est isolé en haut de l'écran et peu pensent à y accéder. Ceci étant un problème mineur, ayant pourtant des conséquences importantes, je ne m'y attarderais pas dessus plus que ça.

- Que les inactifs, et c'est certainement le point le plus inquiétant, n'ont aucune idée ce que c'est une expédition, ou n'ont ni le temps, ni la connaissance suffisante pour y participer sans faire de bêtise. Car si on résume bien, une expédition est assez complexe : Il faut la tracer, puis boire/manger en fonction de l'état de soif, privilégier certains objets à d'autres, rester en FA pendant X heures jusqu'à ce que la zone soit PRAF, sélectionner le trajet de l'expé sur la carte pour savoir où aller ...

Bref les expéditions sont complexes, et il ne faut pas se mentir : Beaucoup de joueurs de Hordes n'ont pas assez de temps libre pour gérer tout ça et finissent soit par mourir, soit par se perdre dans l'Outre-Monde.

Je vais faire crier les joueurs avancés du Forum Monde, mais il faudrait songer à simplifier le système d'expédition. Je ne suis pas un pro quand il s'agit de concevoir les choses, mais par exemple un système ou on cliquerait sur une expédition, sur un gros bouton "Participer à cette expédition" et le reste se fait tout seul. Evidemment on pourrait tout aussi bien choisir le système avancé d'expédition, le système actuel, mais le système simplifié permettrait à n'importe qui de partir en expédition aussi simplement que s'il travaillaut aux chantiers.

D'ailleurs je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais la majorité des gens qui sont très peu actives se concentrent sur les chantiers. Non pas par choix, mais par défaut.

En parlant des chantiers, un autre point est à mon sens mal conçu, c'est les directives données sur le forum, via le sujet "Chantiers". Le joueur lambda ne pense jamais à lire les ordres données et investit dans le premier chantier disponible, ce qui fini par faire foirer une ville entière quand il y a 20 joueurs lambda dans la partie.

Il faudrait donc un système de vote, où l'on voterait pour le chantier qu'on estime important, afin que celui ci apparaisse en haut de la liste et avec une couleur différente, et un message "Chantier prioritaire". Cela peut paraître excessif encore une fois, mais cela permttrait d'éviter au maximum les erreurs faites.

Evidemment, cela n'empêcherait pas Kévinou d'investir dans la Guérilla et de l'annoncer tout fièrement sur le fourm.

Et cela éviterait surement aussi la mort prématurée de beaucoup trop de villes. Encore une fois, il n'y a que dans Hordes que l'on voit autant de villes mortes-nées, et cela semble d'être empiré dans la V2. Ce qui incite les joueurs qualifiés à aller dans les méta-coa, et donc laisser les joueurs lambda encore plus dans la mouise. Un véritable cercle vicieux.


La répétitivité dans Hordes


Le dernier point que je voulais aborder est la répétivité du jeu Hordes. Même si cela s'est grandement amélioré grâce à la V2, il manque un petit quelque chose. Chaque commençement de partie est trop similaire : Vous entrez en ville, vous ouvrez votre boite déjeuner et vos affaires de citoyens, vous déposez votre pile/produit pharmaceutique à la banque (ou pas si vous êtes un rat), vous vérifiez la liste de citoyens, si vous voyez Liezon/sasukedu13/savamal3 vous mettez une plaine, puis vous prenez votre ration d'eau et partez en expédition, ou bien vous restez en ville pour entamer la porte amélioré.

Le problème étant qu'absolument chaque partie est comme ça, et qu'une profonde lassitude vient s'installer au bout de quelques jours.

Pourquoi ? Je pense que le fait d'être un énième citoyen perdu dans une ville de 39 personnes est déjà très démotivant. On a aucune importance, aucun poids, on est juste un petit grain parmi la masse.

Ce qu'il faudrait, afin de rendre l'expérience plus motivante, c'est que chaque citoyen soit différent, et aie un rôle précis et déterminé. Qu'il y'aie 40 classes de citoyens (Garagiste, Maçon ...) et que chaque classe aie ses spécificités (et pas seulement un habit) et son pouvoir bien particulier. Ainsi il y'aurait non seulement un certain suspens lors du lancement de la partie mais au moins on aurait pas l'impression de rejouer à la même partie que la précédence.

Evidemment cette suggestion, qui me paraît ce qui pourrait arriver de mieux à Hordes, est non seulement complexe à faire mais empiète sur les héros, qui sont censés apporter une certaine variété au jeu (mais pas assez à mon goût). Qu'a cela tienne ! Les héros auraient la possibilité de choisir parmi toutes les classes proposées et bénéficiraient évidemment des énormes avantages déjà conférés par l'expérience des héros et autres.

Et quand je parle de rôle, je ne parle pas d'un pseudo rôle (pharmacien, gardien de porte) inventé au travers d'un RP foireux qui à un intérêt assez nul et dont le système de jeu rend compliqué la gestion (un pharmacien via RP n'a rien de plus spécial qu'un autre citoyen).

Si 40 personnes avaient 40 personnages bien spécifiques, avec leurs qualités et leurs défauts, le jeu aurait un regain d'intérêt pour tous car on ne serait plus le petit citoyen paumé, mais l'unique classe X ou Y de la ville, avec ses actions uniques à lui que les autres personnages ne peuvent pas faire.

Je vais prendre un parallèle foireux avec un jeu auquel je n'ai jamais joué car je ne l'apprécie pas, mais dans n'importe quel MMORPG, comme World Of Warcraft, vous n'incarnez pas le type qui peut faire de la magie et qui peut en même temps se battre à l'épée et invoquer des monstres. Vous incarnez un personnage unique, avec ses compétences uniques et son équipement unique. Et si ce même personnage essaye de s'égarer de ses spécificités, c'est possible mais peu avantageux (imaginez le magicien avec son sceptre en mousse chinoise en train de taper un boss LVL200 ...)

Car n'en déplaise à certains, Hordes tend beaucoup plus vers un MMORPG que vers n'importe quel autre type de jeu, et pourtant je suis loin d'être fan de RPG.


Hmmm voila, je pense que j'ai tout dit, un peu tout ce que je pensais du jeu et mes suggestions personnelles. Une dernière chose, car je connais par coeur les arguments génériques déballés par les gens qui n'aiment pas discuter : Non, je ne devrais pas chercher un autre jeu que Hordes. C'est clairement le concept de Hordes qui me plaît, et non un autre jeu. Mais je pense que ce dernier devrait être poussé beaucoup plus loin qu'actuellement.




Rouhaha :

Je vois plusieurs grandes axes de construction qui existent actuellement, je crois qu'il devrait pouvoir être possible de les renforcer, afin qu'on puisse se spécialiser dans l'un ou dans l'autre :

:fleche: Stratégie "gro mur", la constructions de certains gros bâtiments qui permettent de tenir face au zombies (évolution muraille évolutive)

:fleche: Stratégie "expéditions", cumule de fixations de défenses et d'objets encombrant trouvés en expédition. (évolutions fixations + scrutateur)

:fleche: Stratégie d'eau, avec l'aquatourelle et bâtiments d'eau. L'aquatourelle est une bonne idée mais elle est actuellement impensable en début de ville.. (évolution aqua-tourelle + pompe éventuelle)

:fleche: Stratégie "temporaire", quasiment inexistante aujourd'hui en dehors des attaques fortes, elle se base sur une baisse importante des couts de constructions, permettant de faire les défenses temporaires. Actuellement elle n'est pas durable. (évolution atelier)

Aujourd'hui, les villes peuvent se permettre de tout faire et certains de ces axes sont clairement plus intéressants (Fixation de défense), c'est dommage, je pense que les 4 axes devraient pouvoir être favorisés

Une autre idée : rendre possible les synergies entre différents bâtiments/évolutions/objets...


--------

Darkeagle38 :

Idées pour les 40 classes de citoyens :

-mécanicien(trouve + de kit brico)
-barman(trouve +d'alcool)
-pharmacien(trouve + de produits pharma)
-garagiste(repare caddie sans le tube cuivre)
-plombier(repare objets a eau)
-portier(ferme et ouvre la porte sans pa)
-boucher(permet de tuer animaux avec la scie)
-docteur(peut soigner infection avec 6pa)
-Mr PMV(trouve + de pmv)
-armurier(peut reparer un baton canif ou autre 1fois par jour)
-marchand(négocie ac 1 zombie quand juste 1 zombie de + dehors sa fuite contre 1 objet)
-cuisinier(permet de faire un plat douteux au lieu d'un os par partie)
-télégraphe(permet d'écrire sur forum monde)
-savant
-maire(special)
-policier(ban compte double)
-pompier
-juriste (doit valider le ban) 17
-sourcier(trouve l'eau)(permet de trouver + de jerrycans)
-veilleur(compte double a la tour)
-paysan(* 3)(produit 3legumes par jour)
-geolier(donne ration d'eau au detenu 1jour sur 2)
-eleveur(gagne 1 animal de + s'il y en a un en banque ex:2poules en banque le lendemain 3)
-chef chantier(special)
-macon(3)(quand il met 6pa,en rajoute un 7eme)
-electeur(vote compte double evolution du jour)
-electrcien(trouve +de piles)
-architecte(
-explorateur(trouve + d'os charnus)
-pilleur de tombes(2vols par jour) 33
-sorteur(permet de sortir pa divisé par 2 donc 1 pa)
-curé(permet a qqun de faire retirer 1plainte par jour(le pardon))
-alcoolique(1alcool pas deffet:2eme alcool ds la journée effet normal)
-maroquinier(cree sac supp grace a ressources decidees par vs)
-potier:permet creer pot(obj encvombrant) pr porter + de trucs ac ressources
-général(permet de tracer expé sans qu'elle s'efface)
-dealer(trouve + de twin)
-dompteur(1 animal tue 2zombies quand c lui qui le lance)
-informaticien(trouve + de compo electronique)
-bucheron(trouve + de planches)
-ferailleur(trouve + de feraille)

Réagir sur le forum