Hordes Topics Hordes Topics Hordes Topics
Changer le design (bêta) :
[Par défaut]   [Dark]
 
Progression : 0/100
Niv. expérience : 1

Retour

Détails sur le sujet
Titre Religions  (17 / 01)    aller éditer   suppr
Résumé
Contenu Bon, là je vous préviens, je me lâche :D


Pourquoi l'idée ?

L'idée vient d'un topic du saloon, que j'ai voulu approfondir, et proposer quelque chose de concret.

Mon idée principale est de créer une liste de religions lors de la création d'un personnage, qu'on choisirait, et qui octroierait des bonus/malus.

D'un point de vue RP, dans un monde post-apocalyptique plus qu'ailleurs, les religions prennent une importance fondamentale. En effet, les gens, désespérés, anéantis, n'ont plus rien dans quoi espérer. Seule la religion donne encore un sens à leur vie et leur permet d'avoir le courage de continuer. N'importe quel théologiste vous le dira


Les différentes religions

A savoir que chaque religion aura une icône lui correspondant, représentant son autel (ou coin prière) qui sera visible uniquement sur la fiche de la maison du joueur. Une action "prier" pourrait voir le jour, du même ordre que "ranger et nettoyer" avec le même effet (c'est-à-dire effet nul, dites-moi si je me trompe)

Voici une idée (à développer) des différentes religions qu'on pourrait trouver (quelques exemples) :

:fleche: les Athées
Le citoyen ne croit en aucune sorte de divinité. Pour lui, seuls l’instinct de survie et la peur de la mort peuvent permettre de voir un nouveau soleil se lever.

:*: Bonus : il peut choisir de récupérer la place normalement réservée au coin de prière chez lui pour stocker plus d’objets. Action : 2PA, une place de gagnée dans le coffre, une fois par partie.

:*: Malus : persécution, le citoyen est considéré comme une menace par les croyants, il n’est pas écouté et pris pour un marginal. 5 plaintes suffisent à le bannir


:fleche: Les Prophètes du Désert
Le citoyen appartient au mouvement de croyance qui s’est formé très rapidement après l’apocalypse et qui dit que le désert apparaît afin de nous faire trouver pénitence.

:*: Bonus : une fois par partie, le citoyen peut avancer d’une case supplémentaire dans le désert.

:*: Malus : 5% (chiffre à peaufiner avec le savoir des concepteurs sur la déshydratation dans Hordes) de chance supplémentaire d’être déshydraté en marchant dans le désert. Ah ben la pénitence, c’est dur…


:fleche: Les Chercheurs du Corbeau
Le citoyen a une conscience aiguë de l’existence du Corbeau et l’assimile à une divinité. Il pense que son devoir est de donner pâture au Corbeau pour sa plus grande gloire.

:*: Bonus : peut choisir de sacrifier un animal chaque jour, par une action « sacrifice au Corbeau », avec effet regain des PA, non cumulable avec la consommation de nourriture.

:*: Malus : lorsque les zombies pénètrent dans la ville, le citoyen aura 33% de plus de zombies qui viennent toquer à sa porte que la moyenne (total des zombies partagé entre le restant des citoyens), au minimum (après, s’il a pas de chance…)


:fleche: Les Zombiques
Le citoyen pense que les zombies sont venus pour mettre à l’épreuve leur âme, et qu’ils n’atteindront le paradis que si leur valeur a été prouvée de leur vivant.

:*: Bonus : une fois par partie, le citoyen pourra faire une action spéciale permettant de tuer un zombie à mains nues (avec la distinction)

:*: Malus : 50% de chance d’être en terreur après l’utilisation de son action spéciale


:fleche: Les Babélistes
Le citoyen croit que le salut se trouve dans la construction de grands édifices, activité qui est la dernière à vraiment les différencier des zombies. C’est en construisant toujours plus que le citoyen pourra libérer son âme de sa malédiction de devenir un zombie à sa mort.

:*: Bonus : chaque jour, le citoyen a une chance (% à déterminer) d'utiliser un PA de plus dans les chantiers

:*: Malus : la peur des zombies le hante chaque jour, et il est plus sensible à la terreur : terreur automatique si le citoyen se retrouve sur une case contrôlée par les zombies.


:fleche: Les Assoiffés
Suite à l’apocalypse, le citoyen est convaincu que le message est clair : les hommes doivent intervenir le moins possible et laisser la planète après leur mort sans en épuiser les ressources.

:*: Bonus : le citoyen peut rester 2 jours en état de déshydratation 1

:*: Malus : le citoyen a 10% de chance (chiffre à peaufiner en fonction du savoir des concepteurs sur le sujet) de moins de trouver un objet dans le désert


:fleche: Les Survivants
Le citoyen croit que l’apocalypse est une mise à l’épreuve en soi, qu’ils doivent prouver qu’ils sont dignes de survivre et de propager la bonne parole. La peur de la mort est plus forte chez eux, car le paradis n’appartiendrait qu’à ceux morts naturellement.

:*: Bonus : 5% de chance de plus d’avoir la Mort Ultime (chiffre à peaufiner, vous connaissez la musique )

:*: Malus : chaque jour, le citoyen a 3% de chance de mourir d’une mort prématurée d’une crise aiguë de terreur pendant l’attaque, 6% si des zombies sont venus toquer à sa porte.


:fleche: Les Religions personnalisées
Le citoyen a une dernière possibilité : choisir une religion dans un espace style "login" à laquelle il donne le nom qui lui plaît. Aucun bonus ni aucun malus ne sont alors appliqués. La liberté est totale sur ce choix. Choisir cette option mais ne pas remplir de nom donnera au citoyen la religion "religion secrète"


La conversion

Les citoyens peuvent choisir de se convertir d’une religion à une autre. Il faut au minimum 10 jours de jeu avant de pouvoir se reconvertir à nouveau. Pendant les 5 jours suivant la conversion, le citoyen sera en pleine réflexion métaphysique. Ses paroles sur le forum subissent le même genre de déboires que sous une terreur ou l’alcoolisme, mais avec des divagations religieuses.


Les guerres de religion
Cette dernière idée a été en majorité rejetée par les joueurs pour l'instant. Je pense que l'idée de fond peut être sympa d'un point de vue stratégique, je l'ai donc laissée au cas où certaines joueurs voudraient reprendre le principe pour une sugg qui lui serait consacrée.

(citation)
Parce qu’il faut moins de morale et plus de violence, en voici une nouvelle preuve : les guerres de religion dans Hordes.

Si une religion quelconque (y compris athéisme) possède plus de 15 représentants, ils peuvent choisir (mais n’y sont pas obligés) de procéder à une guerre religieuse visant à convertir ou exterminer les infidèles (ou faux croyants dans le cas de l’athéisme).

2 cas de figure :

:fleche: Il y a au moins une religion autre représentée à plus de 10 membres dans la ville :
la guerre est déclarée. L’autre (ou les autres) religion(s) peu(ven)t choisir de se plier à la religion attaquante et se converti(ssen)t alors aussitôt. Ou ils refusent et des affrontements ont lieu.
Pendant toute la durée de l’affrontement, tous les membres des religions rivales pourront utiliser autant de PA qu’ils le souhaitent dans la “guerre de religion”. A la fin de la journée, la religion ayant totalisé le plus de PA tue un hérétique au hasard.
A tout moment, les religions peuvent choisir d’abandonner la guerre, ils se convertissent alors à la religion rivale. S’il y a 2 religions rivales, ils auront une chance sur deux d’être convertie à l’une plutôt qu’à l’autre.

:fleche: Il n’y a pas d’autre religion dominante :
chaque soir, un citoyen au hasard a 5% de chance d’être tué par les fanatiques, 30% de chance d’être converti, 65% de chance de garder sa religion et de s’en sortir indemne. Un seul citoyen est touché chaque soir par ces probabilités.



Compléments suite aux remarques :

Je me permets de développer ma propre idée suite à des remarques en privé qu'on m'a faites :

:fleche: Pour savoir à quelle religion appartient quel joueur, il faudrait être déjà dans la ville et regarder par la fenêtre de son habitation s'il y a un autel et si oui, de quelle religion. Ce afin d'éviter les regroupements intentionnels de héros d'une même religion

:fleche: Une nouvelle action pourrait apparaître pour les non-athées : prier. Du même tonneau que ranger sa maison, ce serait une action journalière sans grande conséquence si on ne la fait pas, mais ça rajoute du fun

PS à ceux qui confondent jeu et IRL : il y a de nombreux jeux qui proposent des religions dans leur principe (et sans que ça n'ait jamais choqué personne), il faut , quand on joue, savoir se détacher du monde réel et voir cette suggestion comme un aspect potentiel du jeu, non comme une fin en soi ni un sujet à rapprocher de la vie réelle. :)


Concernant les guerres de religion, il est évident que ceux de ce dernier choix ne seront pas soumis à la possibilité d'une guerre de religions, s'ils n'en font pas implicitement le choix.
Cette idée de guerres de religions, je le rappelle, est totalement facultative dans les villes. Si vous ne voulez pas en faire, n'en faites pas !  ;)

Mais ça peut rajouter du piment aux joueurs qui ne cherchent pas qu'à tenir le plus de jours possibles, mais cherchent à faire du fun. Et puis : moins de morale, plus de violence
D'un point de vue tactique, l'idée me semblait intéressante, car elle forcerait les joueurs à trouver le juste équilibre entre "mener la guerre" ou "faire survivre la ville", puisque les PAs peuvent être utilisés pour les deux, mais chaque PA que pour un seul de ces choix. Cela obligerait les joueurs à revoir leur tactique et à s'organiser avec encore plus de communication !





Ca rejoint un peu l'idée de faire des métiers pour chaque joueur mais sous forme religion.

+1 pour l'idée mais -1 pour l'aspect religieux. En tant que athée dans la vraie vie, je serais choqué qu'on intègre l'idée de religion dans le jeu.

En tant que joueur interprétant une sorte de prêtre, j'aime pas trop l'idée qu'on impose des religions. Je trouve que c'est plus de l'ordre du RP que des règles du jeu ce genre de truc.




:*: +1 pour la superbe présentation et une idée recherchée avec tentative de faire malus/bonus.

:*: +1 aussi pour la différenciation des personnages que ça peut amener (qui manque je trouve dans Hordes)

:*: -1 car je trouve que les religions ne collent pas forcément à cet univers

:*: Pas de soucis pour les religions, être athée ne signifie pas ne pas supporter de voir les religions sur un jeu... C'est un peu extrême ça!




J'aimerais dire un mot pour soutenir cette excellente suggestion. Mais plutôt qu'un simple +1, je vais vous développer les arguments qui m'amènent à penser qu'elle représenterait un vrai plus si elle venait à être implémentée:

:fleche: Tout d'abord pour tous les culs-bénis et athées intégristes qui trouvent choquants ou honteux d'inclure des religions dans Hordes: faut prendre vos pillules les gars, c'est un simple JEU. C'est pas la réalité. je veux dire je suis roliste et anti-raciste, ça m'a jamais choqué pour autant que les elfes et les orcs des jeux de rôles aient pas les mêmes bonus/malus parce que c'est pas la même race. Faut savoir pas tout confondre et prendre un peu de recul quoi.


:fleche: Pour les rolistes comme moi qui jouent déjà des personnages religieux: d'une part je vous invite tous à mettre des gros PLUS UN parce qu'au vu des réactions qu'a eu cette suggestion il est évident que beaucoup ont du mal avec le concept de "jouer un personnage" et que c'est exactement le genre de système qui permet de faire leur éducation.

Ensuite, ça ne vous limite pas du tout dans vos RPs. Soit une des religions implémentées dans le jeu colle à peu près à votre roleplay (elles sont quand même assez larges pour pouvoir broder et adapter) et vous pouvez choisir celle-là. Soit ce n'est pas le cas et vous pouvez choisir de n'en choisir aucune et être un hérétique qui prêche une religion tellement connue que de lui-même qu'elle n'apporte aucun bonus/malus (ce qui est un peu déjà ce que vous jouez au fond, non?). Donc il ne faut y voir que des avantages.

C'est un peu comme cette ancienne suggestion qui proposait de commencer avec des habits différents (sans bonus/malus, juste pour le fun et tirés au hasard): ceux qui ont de l'imagination s'en foutent et brodent autour ou ignorent l'élément de jeu pour le remplacer par leur propre rolepay et ceux qui n'ont pas d'imagination ou n'osaient pas faire de Rp peuvent se servir de l'élément de jeu pour s'initier au plaisir de jouer un personnage.

:fleche: Ensuite concernant la suggestion elle-même. Ça fait longtemps que je vois des propositions pour introduire un peu de diversité chez les simples citoyens (les péquenauds comme moi donc). C'est je trouve une intention louable qui pour autant n'enlève rien aux Héros (qui y auront aussi accès bien sur sinon c'est idiot). Choisir de différencier les citoyens par une notion idéologique (clan, tribus, ce que vous voulez si vraiment vous avez un problème avec la religion en général ou les autres religions que la vôtre même dans un jeu virtuel différent de la réalité) me semble plus intelligent que de leur donner un métier qui en terme de roleplay ferait doublon avec les Héros.

Réagir sur le forum