Hordes Topics Hordes Topics Hordes Topics
Changer le design (bêta) :
[Par défaut]   [Dark]
 
Progression : 0/100
Niv. expérience : 1

Sommaire

Mercredi 02 juin 2010
à 12h26
:fleche:Comment avez-vous eu vent du projet du CDH ?

Ben52 : Dès le début, avec le premier post de DJ sur le forum, j'ai du être parmi les dix premiers à dire que j'en serai.

Brounie : Je faisais partie des plus grandes lectrices du FM à cette époque. Je suis donc tombée sur le CDH en lisant le FM.

Yake : Grâce à ma lecture assidue et quotidienne du FM, il fallait vraiment être inactif pour louper la dizaine de topics de recrutement...

RockLeeKun : Je suivais un peu le FM, et j'ai vu qu'un projet se montait, avec recrutement, tout ça… Je ne comptais pas tellement m'y inscrire au début, même si ça avait l'air sympa. Brounie m'a donc un peu poussé, et j'ai fini par m'inscrire en tant que fouineur parce que c'était la classe que je connaissais le mieux et que j'affectionnais le plus. (Les noms des participants m'ont aussi encouragé à venir.)


:fleche:Pourquoi avoir choisi le camp des fouineurs ?

Ben52 : Habitué aux métas, je considère que le fouineur est le seul métier utile en communauté pour viser la performance. Peut être que les nouveaux relanceront l'intérêt de ne pas prendre fouineur en jouant en ville organisée ou de mieux mixer les métiers, mais jusqu'à maintenant, le fouineur reste plus intéressant en ville organisée. Et je précise bien en ville organisée

Brounie : Moi c'est clair, je suis fouineuse depuis des lustres. Donc j'ai choisi ce métier étant donné que je trouvais que c'était le seul métier utile à l'époque...

Yake : Pourquoi ? Quelle question... Il me semble que notre victoire parle d'elle même… Trêve de plaisanterie. J'ai choisi ce métier car pour moi c'est le plus adapté à la survie en communauté.

RockLeeKun : Trois raisons. D'abord, c'était la classe que je connaissais le mieux. Ensuite, c'était le métier que je préférais, tout simplement. Et enfin, la liste des inscrits en tant que fouineurs m'a donné envie de rejoindre cette ville-ci plutôt qu'une autre.


:fleche:Avez-vous stressé à l'idée de ne pas être choisi ? Pourquoi ?

Ben52 : Non je n'ai pas stressé. J'avais plus de 200 jours de fouineurs, plus de 4000 points d'âme, aucun bannissement ou pendaison (à l'époque). Je me disais que si je n'étais pas sélectionné, il n'y aurait pas beaucoup de candidats pris, même si je n'ai jamais eu l'assurance complète d'être pris, on ne sait jamais. Mais non, je n'étais pas stressé.

Brounie : Pas vraiment, je savais que j'allais être prise vu ce que j'avais fait sur le forum.

Yake : Non, pas du tout, j'avais regardé un peu la liste des inscrits et mon âme était largement à la hauteur de l'événement comparé aux autres. Mouhahaha ! *rire prétentieux*

RockLeeKun : Je n'ai pas du tout stressé à l'idée de ne pas être choisi tout simplement parce que je ne pensais pas être choisi. En fait, je pensais qu'au mieux je me retrouverai en urgentiste. Ca m'a donc un peu surpris d'être choisi.


:fleche:Quelle(s) a/ont été votre/vos motivation(s) pour participer au CDH ?

Ben52 : Changer d'air par rapport à ma méta, rencontrer de nouvelles personnes, faire une ville avec 39 autres pelles et de nombreux actifs sur le forum… Si les mecs ont le temps de flooder le FM c'est que Hordes prend une part importante dans leur loisir, donc je pensais que c'était un plus pour la ville. Et la motivation principale reste bien sûr, prouver que la pelle domine !

Brounie : Déjà j'ai voulu participer car j'ai compris que ça ouvrirait une voie vers un nouveau style de jeu. Ensuite parce que j'ai toujours voulu faire une ville avec des fouineurs, mais vraiment que ça. Enfin, bah... parce que je sais que ce genre de ville limite ma pictophilie.

Yake : Mes motivations ? Faire une ville 100% fouineur déjà, pour mettre la patée à la map en 2 jours (j'en avais toujours rêvé). Et ensuite faire une ville qui dure sans pour autant être avec que des personnes que l'on connaît (c'est à dire pas une ville méta). Et surtout avec des grandes gueules du FM ce qui annonçait une ambiance de folie, et pour ça je n'ai pas été déçu !

RockLeeKun : Pour mes motivations… Et bien… D'abord Brounie qui m'a pas mal poussé à participer, et Melie, aussi qui voulait participer en tant qu'éclaireur. Tout simplement aussi l'idée de faire partie d'un projet comme celui-là, dont l'idée était assez intéressante en elle-même et qui regroupait pas mal de personnalités qui avaient l'air assez sympa en ville. Je rajouterais que certaines personnes avaient pas l'air particulièrement sympa, mais semblaient néanmoins intéressantes à côtoyer dans une ville-défi comme celle-ci.


:fleche:Que pensiez-vous des joueurs qui étaient déçus de ne pas avoir pu participer lors de la news de la MT ? (Ceux qui sont venu sur le FM en apprenant qu'il y avait un CDH).

Ben52 : C'est logique que les recalés aient été déçus, mais en même temps la plupart des participants se sont inscrits 4/5 mois avant l'évènement sans annonce de la MT. Donc je comprends leur déception, mais je comprends aussi que certains les aient envoyé bouler. A partir du moment où la MT a commencé à s'intéresser au projet, ça a pris trop d'ampleur et donc ça a généré déception, frustration, etc...

Brounie : Je pense qu'ils n'avaient qu'à lire le FM... Enfin, c'est tant pis pour eux. Comme on dit souvent : premiers arrivés, premiers servis. Ils sont arrivés les derniers, ils ont été les derniers servis.

Yake : D’un côté je comprends leur désarroi : louper un évènement d'une telle envergure juste à cause d'un manque de présence ça fout les boules. Mais d'un autre coté, il est logique que pour participer à ce genre d'event c'est à nous de nous bouger pour aller chercher l'info. Ca serait trop simple si tout nous tombait toujours tout cru dans le bec. C'est pareil IRL, si on veut faire des trucs originaux il faut aller se renseigner à droite à gauche.

RockLeeKun : Je pense qu'ils auraient dû se tenir mieux informés, parce qu'apprendre l'existence d'un évènement comme le CDH (qui a fait pas mal parler de lui, quand même) dans une news, c'est un flagrant manque d'implication dans un jeu comme Hordes. Et par conséquent, je pense que c'était bien fait pour eux s'ils venaient de l'apprendre.


:fleche:Au sujet de la récompense. Aimez-vous le picto et le titre ? Auriez-vous préféré autre chose, quelque chose en plus ou rien du tout ?

Ben52 : Personnellement j'apprécie, on peut toujours rêver mieux, mais c'est déjà cool d'avoir eu une récompense spéciale pour marquer le coup.

Yake : Le picto n'est pas génial esthétiquement parlant, le titre est sympa. Mais ce que j'ai aimé c'est le fait d'avoir un titre "unique" qui a provoqué une vague de à la hordes'style. Ça ça m'a vraiment fait marrer. Je n'espérais pas grand chose, un picto avait été plus ou moins annoncé alors forcément j'aurais été un peu déçu. Mais ce que je cherchais avant tout c'était le fun et pour ça j'ai été servi !


:fleche:Selon vous, votre victoire a-t-elle changé l'esprit de Hordes ?

Ben52 : Je ne pense pas que notre victoire ait changé l'esprit de Hordes.
Je pense que c'est plutôt l'arrivée de Yukit0 qui a changé les choses, en donnant une nouvelle dimensions à des projets communautaires qui existaient déjà avant mais qui n'avaient pas le coup de projecteur qu'ils méritaient.

Yake : Changer l'esprit de hordes? C'est surement exagéré comme formule, mais l'event en lui même et surtout le picto associé à donné envie aux autres de se bouger le cul pour organiser d'autres events, et en ça je pense que le CDH a changé un peu la façon d'appréhender le jeu. Les events du types koh-lambda en sont la preuve.


:fleche:Aviez-vous établi des stratégies dans votre camp ? Si oui lesquels en particulier ?

Ben52 : Non, nous ne sommes jamais parvenu à nous mettre d'accord sur le forum CDH entre ceux qui voulaient un leader, ceux à qui il n'était même pas question d'effleurer l'idée... La seule chose que nous ayons réussi à programmer, c'est notre avatar commun. Pour le reste, nous avons joué une partie classique sans chercher à optimiser. Il y avait beaucoup d'habitués des métas donc ça a tourné tout seul, sans débats, sans plan, sans organisation limite. D'où certains clashs en ville entre ceux qui voulaient pousser l'optimisation au max et les autres qui s'en foutaient. Ceci dit à l'époque avec le pic d'attaque, c'était la chance qui départageait et non l'optimisation, donc dans un sens ce n'était pas si grave.

Brounie : Bah... En fait, on voulait planquer nos ODD, puis après les sortir une fois qu'on commençait à avoir de grosses attaques. Ensuite, je voulais proposer le fait qu'on fasse une journée chantiers pour tout le monde, et une journée expé, mais vu comment les régénérations du scrutateur étaient merdiques, c'était un peu con... Du coup, pas proposé.

Yake : Oui et non. A part les stratégies de bases qui consistent à faire les chantiers de confort les premiers jours et le praffage de la map au plus vite (et avec 40 pelles Dieu sait que ça va vite), pas de stratégie particulière préalable. Tout à été discuté directement sur le FV à la lambda style, avec son lot de pour, de contre et d'indécis. Mais c'est vraiment là que se trouvait le charme de cette ville, à la fois très active mais en même temps gérée comme une lambda.

RockLeeKun : Dans notre camp, la stratégie a pas mal fait débat. On a eu nombre de propositions, avec ou sans leaders. Mais avec 40 personnes venant d'horizons différents, c'est un peu tombé à l'eau. On a fini par établir la stratégie "on verra en ville le premier jour" qui a fait qu'on a eu au final quelques personnes pour essayer de diriger, pour éviter que ça parte n'importe comment. Donc on a débattu pas mal de choses (surtout au début) comme l’ordre des chantiers, et des « leaders » se sont imposés d’eux-mêmes au bout de quelques jours. La stratégie que la ville a choisie, finalement, ça a été de tenir le plus possible tous ensemble.


:fleche:Dans la ville même, y'a-t-il eu des tensions et/ou des querelles ? Si oui lesquelles ?

Ben52 : Oui plusieurs. Ca a commencé assez tôt, J8 je crois avec le suicide de Dinofee qui reprochait à la ville un flood excessif. Plusieurs "inactifs" ont rallié sa cause, nous avons tenté d'assainir le forum pour leur laisser plus de place et ne pas les étouffer. Au final le forum était vide, il ne se passait plus rien. Les gens sympathiques déconnaient sur IRC. Aker93 qui n'a jamais rien fait pour la ville a décidé d'en finir avec la ville via un suicide assisté en montant une tronçonneuse. Donc forcément il a fini pendu, ce qui a généré de nouveaux remous : l'ambiance comme la motivation étaient au plus bas, tout le monde se tirait dans les pattes. Nous avons fini assez rapidement les chantiers et il était demandé à ce que tout le monde sorte vu qu'il n'y avait plus rien à faire en ville. Forcément quelques uns ne l'ont jamais fait, ce qui a fait monter la pression dans la ville. J'ai failli finir pendu d'ailleurs. C'était un week-end très rigolo, j'ai tenu avec 7 plaintes et la potence construite alors que les morts pleuvaient : Apokaliptik, Brounie, Eldar qui y est passé à la place de Ginyap... Suite à cette vague de pendaisons, les choses se sont arrangées : le flood a repris ses droits et nous commencions enfin à nous amuser et à nous lancer des défis comme les nombreuses repops que nous avons vécues.Pour faire simple, les 8 premiers jours ont été fantastiques, euphoriques. Ensuite du 8ème au 18ème bien minables... Et la fin tout simplement unique. J'ai eu beau critiquer de nombreuses fois cette ville, elle reste la meilleure de toutes celles que j'ai faites. C'était très difficile de faire des compromis avec tant d'egos forts en fait. Il est impossible de se rendre compte de ce qu'a pu être la ville de l'extérieur mais c'était vraiment unique.

Brounie : Y’a eu la dispute entre Aker et Maxou... A part celle-là, j'en vois pas. J'ai perdu toute motivation à Hordes, et j'ai pas vraiment maté les querelles, c'était pas vraiment le moment. La seule dont j'ai eu vent c'était celle de l'agression Maxou/aker...

Yake : Houlalala, il y en a eu des millions. Déjà l'éternelle bataille du picto : à savoir si on les partage à l'aide de jeu ou si on fait chacun pour sa gueule. Mais aussi sur certaines décisions, pour les évolutions notamment, mais aussi sur le nettoyage de la map et le fait de provoquer des repops, sur le fait que pour certains, le fofo était trop actif alors que pour d'autres pas assez, sur le fait qu'il faille pendre untel ou untel, ou sur le fait que l'un prenait trop de décisions sans en parler, sur le fait inverse que certain râlaient pour les décisions prises alors qu'ils ne participaient pas aux débats sur le FV... Bref, comme j'aime à le dire, le charme de cette ville c'est que c'était une vraie ville de Hordes ! Avec des tentions, des débats enflammés, des pétages de cables, et l'éternel combat entre les trop actif et les pas assez actifs. Tout c'est réglé au cas par cas et à l'aide de moult débats et discussions sur le FV comme sur IRC.

RockLeeKun : Pendant la ville, il y a eu en effet quelques tensions. La majorité des conflits en est resté à ce stade, dans le sens où les gens se regardaient en chien de faïence/refusaient de coopérer avec ceux qu’ils ne pouvaient pas voir. Mais on a eu droit à quelques querelles, comme la plus connue entre Aker et mxw. Il y a aussi un immense clivage entre les « inactifs » (comprendre ceux qui étaient les moins impliqués, et qui n’avaient pas le temps ou l’envie de suivre le forum ville) et les « actifs » (pas forcément très motivés, mais assez impliqués pour vouloir d’une ville dynamique) qui s’est soldé par un bon nombre de pendaisons qui ont permis à la ville de se débarrasser d’une majorité de ses tensions (qui étaient donc quasi-inexistantes sur la toute fin). Les querelles sont généralement restées anecdotiques, et étaient globalement moins gênantes que les tensions qui ont instauré un climat très tendu pendant un moment.


:fleche:Avez-vous des anecdotes particulières à raconter venant de votre ville ?

Ben52 : Concernant les anecdotes, nous avons tout de même vécu 4 repops, établi un record de déco, mangé pas mal de viande humaine, des week-ends pendaisons, des égos impossibles à cohabiter, une carte praf au J3, un missclick de Brounie sur les champs de mines à eau qui nous ont fait perdre 20 rations de flotte (c'est ce qu'elle a essayé de faire croire en tout cas et comme c'est une fille, la moitié de la ville voulait bien lui pardonner mais l'autre moitié avait soif de sang : ça s’est fini en pendaison lors du fameux week-end pendaison party). Dans les anecdotes sinon il y a aussi eu le ban de Shifty sans véritable raison mais c'était bien amusant. Il a joué au con en imitant Apo en prenant un SLP en banque mais il ne l'a jamais monté mais il s'est fait ban plus un combo ban des fofo pour une petite gue-guerre assez amusante avec MrTwillinghast qui signalait la plupart de ses posts. Mr T qui a d'ailleurs été visité une case à 50 zombies, autre défi amusant. (Il en est revenu indemne). Ha oui autre défi amusant, on avait dessiné une pelle avec les marqueurs sur la carte. Autre anecdote, nous avons aussi été la seule ville à porter le deuil de DJ en refusant de sortir ce jour là et en arborant quasiment tous un avatar RIP DJ (nous avons fait journées portes fermées). Nous avons aussi collectionné les scies en référence à désolation passée en en totalisant 10 en état de fonctionner. Bref, plein de trucs mémorables pour moi mais rien d'exceptionnel pour celui qui lira ces lignes.

Brounie : J'ai couché avec oOYakeOo.
Yake : Ha bah merde j'ai loupé ça moi ! Hum, bah disons que je ne m'en rappelle plus, mais ça ne serait pas la première fois où l'alcool me joue des tours. *Rire jaune*

Yake : Hum, des anecdotes ? Il y en aurait pleins, mais je ne pourrais toutes les citer ici. Mais ce qui m'a le plus frappé dans cette ville, c'est le nombres de posts sur le FV à la minute, on se serait cru sur le FM ! Sinon pour n'en citer qu'une, je pense que celle de la tronçonneuse que Brounie avait déterrée et qui râlait pour la monter dès le J2 ou 3, mais finalement montée par Aker le jour ou il a prit peur de la corde était assez distrayante, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

RockLeeKun : Oui, je crois que le Cimetière des Pelles Oubliées est la première ville à avoir gagné un défi comme celui-là en se basant essentiellement sur des listes pour fonctionner correctement et ne laisser personne à part… Et c’était vraiment marrant à voir, même si pas tellement fonctionnel. C’est d’ailleurs devenu une private joke entre les fouineurs qui ont participé, un peu ironiquement, parce qu’au final, pas mal y tenaient à ces listes.


:fleche:Quand la fin est venue, la sentiez-vous venir ? Avez-vous été contents de finir premiers ?

Ben52 : Alors la fin a été tendue pas entre nous mais à cause de DJ. Au soir du 29° jour, nous avons commencé à crier victoire car même si on mourrait tous, notre défense était plus importante que celle des gardiens. Eux même reconnaissaient notre victoire sur leur chan. DJ a décidé que finalement en cas d'égalité, serait désigné vainqueur l'équipe qui aura amené le plus de monde à la fin. Vu que nous avions fait les viandards et que nous étions face à des bisounours, cela signait notre perte. Nous n'étions pas contre la règle mais juste révolté qu'on nous annonce ça le 29° jour... On s'est d'ailleurs pas mal pris la tête avec DJ à ce moment là. Si nous avions su ça avant nous aurions peut être joué différemment. Heureusement, les bisounours se sont éteints le 29° jour et certains d'entre nous sont arrivés au J30. Grosse libération, nous étions super contents de notre performance.

Brounie : J'ai été pendue, donc pas vraiment. J'ai pas pu la sentir la fin, j'étais morte. :3 Je suis fière de la victoire, je savais que les fouines gagneraient.

Yake : Hum, on sent toujours la fin s'approcher dans hordes, même si on essaye d'y croire encore et toujours. J'ai d'ailleurs loupé le dernier jour pour ma part, un peu dégoûté, mais ravi d'avoir tenu jusqu'au bout sans me faire bannir ni pendre tout de même, parce qu'on sait que les grandes gueules n'ont pas toutes fait long feu dans cette ville... Sinon ravi d'avoir terminé en tête, bien entendu. Qui ne serait pas fière d'avoir fini premier à un tel event, surtout avec le nombre de gens qui nous soutenait sur l'API, nous avions envie de leur offrir la victoire. Cela dit, les gardiens aussi n'ont pas démérité, après la chance à fait le reste, mais c'est aussi ça Hordes !

RockLeeKun : Alors oui, on a vu la fin venir, et elle a d’ailleurs fait débat quelques jours avant. Certains voulant une sorte de « survivor » qui tiendrait un jour de plus, d’autres (dont moi) voulant mourir tous en même temps. On a été assez heureux de finir premiers, même si on reconnaît à peu près tous que c’était plus par chance que par méthode ou par organisation, et certains fouineurs pensent même qu’on a mérité cette première place et qu’elle est usurpée. Mais de toute façon, depuis la V2, hordes c’est surtout de l’aléatoire.


:fleche:Quelle impression finale vous donne votre ville ?

Ben52 : Déception par moment. Comme je l'ai expliqué précédemment, la non recherche d'optimisation, l'interdiction de flooder... J'étais persuadé de tomber dans une ville survitaminée remplie d'actifs. Sinon, c'était une excellente équipe après la purge, d'ailleurs on est quelques uns à prévoir de se refaire une ville ensemble pour fêter ça, ça prouve quand même qu'on s'est bien marré ensemble.

Brounie : J'ai bien aimé, sauf le fait que certains voulaient faire leurs chefs. Sinon, l'impression finale, c'est que j'aurai pensé autre chose de ça, genre une ville plus familiale, un peu plus conviviale, etc... Enfin, la ville m'a quand même plu.

Yake : Un sentiment unique d'avoir la sensation d'être rentré un peu dans la légende hordienne. Mais surtout l'impression d'avoir tenu une ville jusqu'à J30 dans de vraies conditions hordiennes, avec pour ma part une ville composée de 39 inconnus au départ, une vraie lambda quoi. Ca s'est d'ailleurs vu avec le nombre de bans/pendaisons qui est largement au dessus de ce qu'on peut voir dans les villes méta qui font le même score. C'est et ça restera sûrement pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs hordien.

RockLeeKun : Au final, je pense que c’était un peu (trop) « organisé » à l’arrache, puisque les propositions de plans et de stratégies se sont soldées par un « on verra quand on y sera » à peu près à chaque fois ; mais étant donné qu’on était 40 ne jouant pas de la même façon (joueurs métas, anti-métas, etc.), je pense que ç’aurait été compliqué de faire accepter un plan à tout le monde. Et à mon avis, on s’en est bien tiré (peut-être grâce aux « leaders » qui ont su mener la ville où il fallait). Pour rajouter à l’impression de désordre qu’elle me donne, on peut aussi parler du FV qui était pour ainsi dire très… complet (compter au minimum une bonne page de sujets non lus par jour), mais je crois que c’est aussi ce qui faisait son charme.


:fleche:Avez-vous aimé le CDH ?

Ben52 : Oui j'ai adoré ! Ce n'était pas une ville toute lisse comme j'avais l'habitude de faire à l'époque, ça tenait de la lambda survitaminée qui m'a fait passé par tous les états : euphorie, déception, envie de me suicider, joie... Et le fait de se tailler entre métiers était juste énorme. Le niveau était inférieur à ce que j'avais l'habitude de voir en méta : ils étaient contre un leader mais incapable de s'auto gérer. Plusieurs ne savaient pas faire des expés et il fallait leur dire où se placer, quoi prendre dans leur sac... pour une ville de fouineurs ça la fout mal. Ce que j'ai particulièrement aimé aussi c'est l'esprit.

Brounie : oui, j'ai aimé le CDH dans l'ensemble. J'ai aimé ce CDH justement pour le fait qu'on se retrouve entre métiers, et pour l'honneur de défendre notre propre métier.

Yake : Hum, je pense qu'a la lecture de mes réponses cette question n'a plus de sens,. J'ai adoré ces 30 jours avec mes potos pelleteuses, c'était pas de tout repos mais tellement riche en émotions. A tous les détracteurs du CDH, je vous souhaite à tous un jour de pouvoir faire une ville aussi palpitante avec 39 personnes que vous ne connaissiez pas avant le jump.

RockLeeKun : Oui, j'ai aimé ce CDH, mais il a plutôt été le but indirect ; l'objectif n'était pas tant de gagner le CDH et triompher des éclaireurs et gardiens que mener la ville correctement le plus longtemps possible dans une ambiance plutôt bonne. Mais en dehors de la ville, l'ambiance générale était plutôt sympathique, avec les attaques inter métiers, etc… Je regrette que ce CDH ait peut-être été un peu trop "médiatisé", mais sinon, c'était très bien.


:fleche:Autre chose à rajouter ?

Ben52 : J'ai adoré Kokaine, Galpha, Woote, on se taillait bien sur les différents chans. Et je voudrais dire à TheWolff qu'il n'oublie pas qu'il est l'élu ! Un dernier truc : nous avions tous dit que nous mettrions de côté notre soif de picto pour le bien de la ville, et pourtant chaque picto en jeu ou volé a déchaîné les passions, cela a même failli causé notre perte. Sur le forum CDH avant la ville : stratégie, 10 posts ; pictos, 90 ou un truc comme ça. Et un tout dernier truc : le docteurjemax c'était nous avec les gardiens.

Brounie : désolée pour ces réponses brèves, le CDH est quelque chose qui remonte à longtemps, donc mes souvenirs restent brefs. Et... Merci pour cette seconde interview.

Yake : Une chose : merci aux organisateurs pour cet event, merci à nos adversaires qui nous ont offert ce challenge, merci également à tout mes collègues pelleteuses pour cette ville d'anthologie, et enfin merci à toi pour cette tribune que tu m'as offerte .

Commenter