Titre | Jauge de stress (version courte) (01 / 02)
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Résumé | Version smplifiée de la sugg "jauge de stress" Voir aussi : Jauge de stress (version longue) . |
Contenu | Ci-dessous, une version remaniée et simplifiée de la suggestion Jauge de stress. Autrement dit, quelques précisions d'abord:![]() ![]() ![]() I - Les états.Tout d'abord, ce n'est plus une jauge à proprement parler. Plutôt de nouveaux états, comprenant chacun plusieurs degrés (les degrés étant des stades au sein d'un même état). Le joueur aura connaissance de son état, mais pas du degré qui lui est associé. Pareil pour les autres joueurs, à condition qu'ils soient au même endroit que le joueur qu'ils veulent "jauger" (dans la ville, sur la même case dans le désert...) Je vous laisse plutôt voir: ![]() ![]() ![]() ![]() Pour faire simple, ça pourrait être comme une jauge sur 10 points (1-2: calme, 3-6: angoissé, 7-9: terrifié, 10: panique). Sauf que le joueur n'aurait pas le détail de la jauge. 1- Mais puisque je te dis que je suis calme ! Très calme ! Vous êtes calme. Pour l'instant... 2- Là ! Une ombre ! Ah... je suis un peu angoissé. Des ombres... des bruits... un mauvais pressentiment... Que se passe-t-il ? Que vous arrive-t-il ? Et pourquoi mon voisin me regarde comme ça ? ![]() ![]() ![]() 3- Un zombie ! Aaah ! Un zombie ! (Terreur) Un Dieu pervers s'amuse à jouer de vous comme une marionnette ! Ils sont partout ! Là , même votre voisin, c'est un zombie, vous en êtes surs... c'est pour ça qu'il sent mauvais ! Ahah ! Gloups... ![]() ![]() 4- AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH !!! (Panique) A DROITE ! A GAUCHE ! Non. FUYONS !!! A MORT !! AAAHHH !! MOI D'ABORD !!! AU SECOURS !! Ceci est un état temporaire. Lorsque vous l'atteignez, vous revenez directement au degré précédent (degré 9, donc le dernier de la terreur), après une petite crise de nerfs... Vous vous démenez dans tous les sens, inutilement. ![]() ![]() II- Tout ce qui influe sur votre stress.J'ai du élaguer, beaucoup élaguer... du coup c'est moins intéressant, j'en conviens: il y a moins de facteurs, on voit moins sa jauge monter/descendre petit à petit, par à -coups. 1- On t'a déjà dit que tu étais stressant ? Les actions suivantes augmentent votre stress... Chacune à leur façon. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 2- Aaaah... ça va mieux. Faut bien décompresser... parfois. Quand c'est possible. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ** Une méthode de limitation sera à prévoir, par exemple: - ne pouvoir l'utiliser qu'à partir du degré 6 - ne pouvoir l'utiliser qu'une fois par jour - avoir de plus en plus de chances à chaque utilisation de ne plus pouvoir l'utiliser du tout. - risquer une blessure (comme le sport élec) ... (Note: pourquoi avoir laissé l'alcool ? Parce que le café énerve, et les drogues présentes dans le jeu excitent, et parce que l'on ne peut boire qu'une fois tous les deux jours. Et puis j'avais envie ^^) 3- Les zom... les zoms... les zombiiiiiies !!! L'attaque de minuit ! ![]() Soient D = points de defs. N = nombre de zombies qui cognent à la porte. Il y a différents cas: ![]() Bobleterrible est invicible, c'est bien connu. Mais cette nuit, un zombie a cogné contre la porte de sa baraque (3 de def). Son niveau de stress a augmenté de 2 degrés. ![]() ![]() Brrr... sale nuit... Deux zombies ont cogné contre la porte de Bobleterrible. Il gagne 4 points de stress. ![]() Bobleterrible est pétrifié, depuis hier soir. En effet, il a frôlé la catastrophe ! Sa baraque tenait le coup, jusqu'à ce qu'un troisième zombie s'y mette... Et qu'un bras putride apparaisse à travers la porte. Heureusement, ils n'ont pas réussi à aller plus loin... pour l'instant. Bobleterrible gagne 6 points de stress. ![]() ![]() - Si 1 à 5 citoyens sont bouffés, vous gagnez +1 en stress. - si 6 citoyens sont dévorés, vous gagnez +2 en stress. ![]() Le niveau de stress de tout les citoyens descend de 1 point. 4- Tu m'as fait peur ! (Merci Phoennikusu !) Il s'agit de pouvoir Faire peur à un citoyen. Cette action, une fois par jour, est gratuite (pas de coût en PAs), mais votre mauvais tour sera signalé et ne manquera pas d'être inscrite sur le registre. Elle a 5% de chances d'augmenter de 1 point le degré de stress de votre cible. Commentaires:Cette version est certes moins intéressante d'un point de vue ajouts gameplay que la précédente... Son but étant d'être plus facile à mettre en place, moins lourde, moins effrayante pour le nouveau joueur (ou même l'ancien). Mais je trouve quand même qu'elle garde un intérêt gameplay. Il faudra éviter d'être en panique sous peine de perdre des PAs... donc privilégier la sécurité par rapport à l'attaque du soir. Ainsi qu'augmenter l'intérêt du dilemme "jeu en communauté/jeu perso": si avoir une bonne def/déco est un bon moyen de ne pas être trop stressé, il faut jouer en communauté pour s'assurer que les défenses tiennent le coup... Ou encore faire croire à sa communauté qu'on a besoin d'une drogue dans le désert, parce qu'on est tombé subitement en panique. Ou encore s'amuser par agression/mauvais tour à faire monter le stress du voisin bizarre. Je dirais que cette suggestion récompense plus les joueurs qui font l'effort de bien jouer (car ils ont alors moins de chances d'être terrorisés), que ce soit en solo ou en communautaire (bien que le mieux soit d'allier les deux). Je me suis inspiré de pas mal de remarques/suggestions faites sur la version longue, je n'ai pas précisé à chaque fois quand l'idée ne venait pas de moi mais le cœur est. Enfin, je ne cache pas que je préfère la version longue. Mais enfin... celle là est plus plus réalisable, plus proche du système actuel aussi... Bravo pour la simplification, mais cela reste trop complexe encore. Le cumul risque de rendre le jeu trop compliqué. Et un jeu trop compliqué est délaissé par les joueurs pour d'autres plus simples... Et cela va entraîner une avalanche de sugg qui ont pour but de rendre le jeu plus réaliste (gestion poussée de la bouffe, puis de l'eau, puis de la fatigue...) Ou à la limite, le réserver aux villes des régions éloignées ? |