L'Hebdo numéro 25
On les appelle « pourrisseurs », on les haït, on les conspue. Mais qui sont-ils ? Quels desseins nourrissent-ils en réduisant à l’état de ruines les villes hordiennes qui ont le malheur de les accueillir en leur sein ? Pour le savoir, nous sommes allés à leur rencontre.
L’un d’eux a accepté de répondre à nos questions.
Sans velléité de faire le tour de ce choix de jeu controversé, ou encore d’y porter un jugement, nous avons voulu dresser ici un portrait. Certes grossier, mais qui selon nous, apporte un éclairage nouveau sur les motivations qui animent ces joueurs que nous qualifions comme : «Des pourrisseurs de haute volée»
La rencontre a lieu dans le désert, non loin d’un campement de fortune toutefois bien aménagé. Sous le soleil blafard, une silhouette encapuchonnée retourne les sables du désert. On entrevoit le visage de l’homme, les traits sereins. Au fond de ses yeux brille la flamme d’une volonté d’émancipation assumée. Sans préambule, l’entretien commence…
L’Hebdo : Pourquoi avoir choisi ce style de jeu ?
Le pourrisseur : C'est simple, je prouve que je peux survivre tout en m'opposant à la communauté. Je ne l'ai jamais aimé. Ainsi, j'ai toujours été marginal.
Sans que nous posions de question, il nous déclare :
Détruire une ville n'est pas amusant, seul le forum l'est. De ce fait, je trouve la grande majorité des pourrisseurs purement ridicules. Je ne joue pas avec eux, nous ne partageons pas les mêmes buts. Stalkers par exemple, qui joue seulement le bannissement, n'est pas très amusant…
L’Hebdo : Quel est le profil du « bon » pourrisseur selon toi ?
Le Pourrisseur : Les pourrisseurs que j'aime sont ceux qui ont de la répartie, sont doués pour la provocation, et capables de survivre contre le gré de toute une communauté.
La discussion se poursuit dans les ombres qui s’étirent vers l’ouest.
Le Pourrisseur : Vous savez, je ne chasse pas spécialement les pictos. Je m'en sers pour inciter les membres de ma ville à me rejoindre dans ma façon de jouer, leur promettant des objets à assembler ou de la décoration. Certains pourrisseurs peuvent aimer les pictos, ce n'est pas un problème, ça peut être un but intéressant.
L’Hebdo : tu as un nombre impressionnant de pendaison à ton actif. Penses-tu réussir dans les buts que tu t'es fixé?
Le Pourrisseur : Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de venir à bout d'une méta coalition seul. Les autres fois je suis pendu. J'essaye dans ce cas de leur nuire un maximum avant d'être mis à mort.
L’hebdo : Hordes étant principalement un jeu communautaire, comment les joueurs que tu croises perçoivent ton style de jeu?
Le Pourrisseur : Beaucoup ne me comprennent pas. La majorité ne critiquent pas la manière de jouer mais le joueur en lui-même, donc je n'ai pas de réel avis là -dessus. C'est plus à d'autres joueurs qu'il faudrait poser la question. Mais j'ai laissé à certains un très mauvais souvenir. Je me fais régulièrement insulter et agresser par des joueurs dont je ne me souvenais même plus. Cela dit, je n'ai rien contre eux, et je les apprécie tout de même.
L’Hebdo : En regardant ton âme, on remarque que tu n'as pas le profil du pourrisseur typique. À te lire, tu t'opposes même à eux en essayant d'aider certaines de tes villes à survivre. N'y a t-il pas là une contradiction avec ta volonté de survivre en marge de la communauté?
Le Pourrisseur : Mes commentaires sont parfois ironiques, il ne faut pas trop s'y fier. Je joue un rôle de souverain dans mes villes, en traitant les autres citoyens comme des sujets, qui doivent m'obéir, ou mourir. *rires*
L’Hebdo : Comment réagis-tu aux critiques nombreuses qui entourent le style de jeu que tu as choisi?
Le Pourrisseur : J'aime la critique. C'est même un plaisir d'être critiqué, j'ai même parfois tendance à agir pour faire en sorte de l'être. Ces critiques sont souvent non-fondées, alors je le vis très bien.
Le disque solaire disparait peu à peu derrière la ligne d’horizon, La pénombre grandissante nous rappelle sombrement les dangers qui rôdent dans l’Outre-monde. Après avoir souhaité bonne chance à notre interviewé, nous prenons congé, le laissant face à son existence et à ses choix…
Il ressort de cet entretien le sentiment d'avoir croisé un joueur/pourrisseur atypique. Assez loin du stéréotype que la conscience collective Hordienne se fait de ce genre de joueur et pour cause. Il n'en demeure pas moins qu'il est difficile voir impossible pour la communauté de cautionner ou d'accepter ces choix de jeu et leurs impacts sur la ville.
Nous tâcherons ultérieurement de pousser plus avant notre enquête en proposant à nos lecteurs un véritable travail d'investigation...
#
Discussions & suggestions : Et une de plus!
Par ilolus
Une nouvelle année s’achève, une année riche en MAJ. Des grandes cartes aux goules en passant par deux nouveaux métiers, beaucoup de changements ont secoué l’univers hordien.
Nous avons demandé aux joueurs ce qu'ils pensaient de l'année écoulée. Morceaux choisis.
I/ Les grandes cartes
HebdoFM: Quelle a été votre première impression en voyant une grande carte ?
Vaessili: Une sensation de vertige et une frayeur indicible pour tout ce qui se trouvait Ă plus de 18 de la ville.
Walutin: Une petite appréhension, c'était vraiment choquant de voir la carte doublé de volume, on avait peur de sortir et de se perdre
Louf: On aura jamais le temps de tout visiter, encore moins tout Ă©puiser!
Picoleon: Au début je me suis dit que c'était inutile en l'état. Il était impossible de les exploiter en totalité sans l'ajout de qqch d'autre, en l'occurrence le camping. Depuis, je pense que c'est toujours inutile dans la mesure où souvent, seuls des joueurs solos s'engagent dans le désert si loin. Je vois peu d'expés organisées incluant un camping.
Bouchzd: Et si on dessinait un sexe géant sur la carte ?
HebdoFM: Préférez vous les grandes cartes ou les petites cartes ? Expliquez brièvement.
4rthas: Pour des raisons de "pratique" je dirai qu'une carte située entre la petite et la grande serait... "parfaite"
Bouchzd: Les grandes, sensation de liberté.
Vaessili: Je trouve qu'une fois qu'on a goûté au grandes cartes, les RNE sont un peu fades niveau expériences de jeu, cela dit, l'arrivée des goules modifie la donne
Walutin: Les grandes cartes, on est moins limité pour les fouilles, une ville tient désormais dans la qualité de ses explorations, et plus uniquement sur la chance de la régénération du scrutateur.
D'ailleurs, celui ci est devenu moins important, car les cases sont prafées moins rapidement.
Louf: Les grandes cartes, mieux vaut trop que pas assez.
HebdoFM: Les grandes cartes en une phrase.
Tim069: Picto très éloigné o/
4rthas: Trop de gens qui vont loin pour chercher des objets "rares". Loin, loin... et ne reviennent pas.
Bouchzd: Et si j'allais fouiller encore plus loin ?
Vaessili: Chiche on praf toutes les cases
Pegatrix: Je la trouve plus réaliste en terme de RP: une immensité de sable à perte de vue
Walutin: Une bonne Ă©volution du GP
II/ Le camping sauvage
HebdoFM: Pourquoi ne pas camper ?
4rthas: Je ne trouve pas ça utile, autant en finir rapidement si la ville est condamnée... Cela dit, pratique pour piéger des noobs et s'en débarrasser
Bouchzd: Le forum est souvent mort après la dévastation.
Walutin: Partir loin, prendre des risques tout cela pour pas grand chose de plus dans la ville, c'est pas vraiment utile.
Pegatrix: Je trouve ça particulièrement nul et ça ne m'attire pas du tout.
Louf: Cela nécessite un minimum d'organisation, ce qui n'est pas mon truc :p
HebdoFM: Comment campez vous ?
Tim069: En Ermite de préférence, loin de la ville, sur un bâtiment si possible.
Vaessili: Uniquement après dévastation J1O, sinon, ça n'a pas vraiment d'intérêt... A ce moment là , on est souvent peu nombreux et un certain nombre "d'interdits" n'ont plus lieu d'être. Pour moi cela donne une nouvelle dimension au jeu que j'apprécie beaucoup.
Picoleon: Je le pratique souvent en fin de ville quand il s'agit d'une ville longue pour gagner quelques jours en plus. Je le pratique en début de ville quand je veux me faire un peu de picto dans le désert et souvent dans de mauvaises villes.
HebdoFM: Le camping sauvage en une phrase.
Tim069: Ça roxxe !
4rthas: Peu utile.
Vaessili: "Vous estimez que vos chances de survie ici sont quasi nulles… Autant gober du cyanure tout de suite."
Pegatrix: À part pour les titres et les picto aucun intérêt pour moi.
Picoleon: Parti d'une bonne idée et en relation avec la mise en place des grandes cartes, le camping est typiquement la mise à jour détournée par tous ou quasiment de son objectif premier. Il est l'apanage des joueurs solos et des chasseurs de pictos.
III/ Le Pandémonium
HebdoFM: Allez vous ou non en Pandémonium ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Tim069: Ouais, pour les goules, l'immersion totale...
4rthas: Ça m'arrive (souvent quand je suis bourré).Ya du défi. Trop, à cause des noobs, et maintenant que ya les goules, j'y vais moins.
Bouchzd: Non, le registre est bridé, c'est trop facile de pourrir.
Vaessili: Une seule fois. Au début, ça me faisait flipper, maintenant, je vois pas trop l'intérêt... C'est comme jouer en lambda RNE: "free for all"
Walutin: Oui, le jeu y est le plus abouti, et beaucoup plus de place est laissé a la fourberie
Et aussi par le fait du changement de classement, c'était un défit marrant de battre le record
Pegatrix: Je trouve qu'y pourrir une ville est trop "facile" (pas de nom des prises en banque par exemple), le moindre pourrisseur peut mettre en difficulté la ville sans réel chalenge
Picoleon: Pas fréquemment, étant en méta, et ne recherchant pas spécialement ni le challenge ni la difficulté, je préfère les RE normales.
Encore une fois, la ville pandé est celle où on peut obtenir le plus facilement de pictos, notamment grâce au registre qui masque les prises en banque.
HebdoFM: Qu’aimez vous le plus en Pandémonium ? Qu’est ce que vous n’aimez pas ?
Tim069: Trop de pourrisseurs, mais j'aime le coté immersif de la difficulté.
4rthas: J'aime la difficulté qui peut être apportée, mais pas les gros noobs qui sont la plupart du temps dedans.
Bouchzd: La Goule au premier jour, la parano. Mais c'est difficile de durer.
Vaessili: "J'aimais" la dimension complot, manipulation... ça perd de son sel avec la goule je trouve...
Picoleon: Ce que j'aime le plus, c'est la MU qui y est associée et qui y est plus prestigieuse. En effet, les villes pandés qui permettent d'obtenir une MU avec des jours héros associés sont bien rares. La plupart de ces villes meurt au bout de deux trois jours.
Ce que je n'aime pas, c'est l'ensemble, quasiment tout en fait, l'ambiance qui y règne, une ambiance de suspicion permanente, des joueurs qui ne viennent pas spécialement pour faire une bonne ville mais qui cherchent certains pictos, qui campent dès le premier jour. Bref, seules quelques métas, pouvant tout contrôler en interne, pourront prendre du plaisir dans ce genre de ville. Les lambdas pandé sont condamnées à ne pas pouvoir durer longtemps....
HebdoFM: Quel est votre record de longévité en Pandémonium ?
Tous: La moyenne de survie en Pandémonium est d'environ 9 jours.
HebdoFM: Le Pandémonium en une phrase.
Tim069: L'enfer.
Bouchzd: À revoir complétement.
Vaessili: La banque est un coffre comme les autres...
Pegatrix: Un mode plus dur qui plaira Ă certain.
Picoleon: Un mode qui s'adresse aux meilleurs métas que ces dernières fuient comme la peste (sauf quelques unes qui y font des villes exceptionnelles).
IV/ L'Ermite
HebdoFM: Jouez vous ou non en Ermite ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Tim069: Ouais, pour le camping et les explos.
Bouchzd: Oui, pour l'eau principalement !
Walutin: Rarement, les fouilles sont bidons,on trouve rien en FA.
Picoleon: Jamais. Ce type de jeu ne m'attire pas car j'aime l'exploration organisée et un ermite ne sert pas franchement dans ces conditions.
HebdoFM: Quel est le plus grand défaut de l'ermite ? Sa plus grande qualité ?
Vaessili: Je le trouve handicapant en fin de ville... J10 et plus... Camper, c'est bien, mais il faut pouvoir ne pas se retrouver bloqué...
La plus grande qualité: pouvoir faire une 18 avec une seule bouffe/ration d'eau dans son sac.
Pegatrix: Il est un excellent ouvrier (Ă©conomie d'eau). Pour les expe il reste assez "basique" (PDC, temps de fouille, camouflage).
Bouchzd: Grosbill & Grosbill.
Picoleon: Type de jeu encore une fois solo.
Si il y a un avantage, c'est que l'ermite ne boive pas et qu'il devienne selon les dires de beaucoup, l'ouvrier ultime. Ce qui pour un ermite est somme toute bizarre.
HebdoFM: L'ermite en une phrase
Tim069: Water, free of charge ! Suscribe !
Vaessili: Une fois qu'on a réglé son compte à son amour propre, on peut vraiment bouffer n'importe quoi...
Walutin: Un métier détourné, ca devait être un métier d'explorateur, c'est devenu l'inverse
Pegatrix: Offre de bonne possibilité en jeu solo ou communautaire.
Bouchzd: A réajuster, eau et bouffe à partir d'un certain nombre de kilomètres dans le désert.
V/ L'apprivoiseur
HebdoFM: Jouez vous ou non en apprivoiseur ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Tim069: Non, je n'en vois pas l'intérêt.
Bouchzd: Non, il est ridicule.
Walutin: Oui, parce que peu de gens le prennent, alors que c'est vraiment génial de ramener deux fois plus d'objets en banque en méta.
Picoleon: Je l'ai essayé quelques fois. Je voulais tester sa rentabilité et ma première impression c'est que ce métier va devenir essentiel à l'avenir dans toute expé organisée digne de soi.
HebdoFM: Quel est le plus gros défaut de l'apprivoiseur ? Sa plus grande qualité ?
Tim069: Obligé de doper avec un stéroïde (seulement, pas le droit à la twino, d'ailleurs) pour un encombrant.
Permet de ramener plein de ressources.
Bouchzd: Il est ridicule ! Double OD !
Pegatrix Il est pour moi assez utile en expe organisée pour ramener des ressources.
Picoleon: La possibilité de ramener 2 OD par jour est clairement dans les avantages. Sacrifier les 6 pa d'un steroide pour ramener un OD et un sac plein, c'est pas cher payé. Pour chaque toutou drogué qui ramène un OD, on économise 12 PA. Et oui, il aurait fallu un citoyen normal (avec bouffe et eau) pour ramener cet OD supplémentaire.
HebdoFM: L'apprivoiseur en une phrase.
Bouchzd: Apprivoiseur de Canard en Plastique aurait fait plus crédible.
Walutin: Un métier intéressant a joué, mais trop dénigré.
Picolelon: Sans doute l'un des meilleurs métiers à l'avenir. Il peut combler notamment un phénomène qui s'accentue de plus en plus, les inactifs qui s'incarnent en ville, boivent tous les deux ou trois jours et plombent à terme la ville par leur inactivité.
VI/ Les goules
HebdoFM: Êtes vous pour ou contre les goules ? Expliquez brièvement.
Tim069 Complétement pour, le caractère immersif du jeu n'en est que renforcé !
Bouchzd: Le concept est bon, mais l'Ă©jection d'un joueur de la partie est un peu "radical".
Vaessili: Avis mitigé... Le concept est bon, mais c'est dans la mise en application que ça pêche... J'aurai préféré que la goule soit désigné à la manière du catapulteur... plus on est actif, plus on a de chance de l'être. Trop d'aléatoire tue l'aléatoire...
Walutin: Je suis mitigé, d'un coté c'est vrais qu'en lambda c'est pas terrible, c'est vite le carnage, mais redonné un gros coup dans l'organisation des méta vaut largement se désagrément, car il y a dans tout les cas un ennemie intérieur, chose qui avait disparu.
Pegatrix: Je ne suis pas trop pour tout simplement parce que le choix ne revient pas au joueur, contrairement aux autres actions de jeu, par exemple: si je prend une deuxième drogue je serait dépendant. Que cette maj soit réservée au mode pandémonium (dans sa config actuelle: apparition naturelle).
Louf: Contre, l'idée d'un loup-garou est intéressante, mais lorsque c'est systématique, ça nuit au jeu.
HebdoFM: Si vous ĂŞtes pour, cherchez vous Ă ĂŞtre goule ? Pourquoi ?
Tim069: Oui, pour essayer et monter un complot.. Hin, hin, hin..
Bouchzd: Oui, pour tester.
Walutin: Non, le hasard c'est très bien, même si c'est une question de circonstance, et que parfois foutre la merde serait marrant.
Picoleon: NON!
HebdoFM: Jouerez vous le jeu si vous devenez goule par hasard ?
Tim069: Oui.
Bouchzd: Tout dépendra de la ville.
Vaessili: Pas au détriment de la ville. Je joue pour le groupe. Si je devais être goule, je serais tenté de jouer le jeu... Par défi plus qu'autre chose...
Walutin: Quel jeu en particulier? c'est claire que dans une ville méta, je me dénoncerais et ferais en sorte d'aller dans le bien de la ville, parce que si je fais des efforts pour ne pas jouer au détriment du bien commun, c'est pas pour tout saccager en temps que goule.
Dans tout les autres cas, tant pis pour les autres.
Pegatrix: Je crois que ça dépendra un peu de mon humeur sur le moment, si elle est vraiment bien partie [la ville] ça m'embêterai un peu quand même.
Louf: Je le dirais d'abord à ma méta, puis sûrement au reste de la ville.
Picoleon: Non je chercherai Ă survivre par d'autres moyens, sans avoir Ă manger les vivants.
HebdoFM: Êtes vous partisan d'une goule domptée ?
Tim069: NON !
Bouchzd: Là encore ça dépendra de la ville.
Vaessili: Oui et non, c'est au cas par cas...
Walutin: C'est vraiment trop dur a gérer, car le seul véritable moyen pour qu'une goule survive, c'est de bouffer quelqu'un, le reste n'est pas vraiment efficace.
Picoleon: Oui. Mais seules les grosses métas pourront appliquer ce système et mieux, faire survivre la goule. Trouver des os charnus ou de la viande humaine, et prendre le risque de les sacrifier pour la goule est une décision lourde de conséquence. En effet, les stocks de viande humaine ou d'os charnus, quand il n'y a pas de caveau ou de cimetière, ne peuvent être reconstitués. Bref, c'est difficile de faire survivre une goule.
Pegatrix: Je suis partisan de laisser le choix aux gens de la jouer comme il le sente, mais d'en accepter les conséquences.
HebdoFM: Les goules en une phrase.
Tim069: Manger...Cerveau...
Bouchzd: Enfin le début des Objectifs personnels !
Walutin: Une évolution du jeu qui prendra du temps avant de vraiment être intégré
Pegatrix: Une maj très contraignante, qui plombe trop les villes qui souhaitent durer.
Louf: Une fausse bonne idée.
Picoleon: Pourvu que ce soit la dernière innovation de la MT du genre....
L'année 2010 sur Hordes
HebdoFM: Que pensez vous du comportement de la MT cette année ?
Tim069: Ces derniers mois, la MT est distante des joueurs.
Bouchzd: Un manque cruel de communication, même si les quelques initiatives sont appréciés (Villes privées, Post-it perdu ...)
Vaessili: La MT avance un calendrier chargé pour justifier la distance prise avec les joueurs ces derniers temps, je ne demande qu'à les croire, mais on s'était habitué à cette organisation "familiale" la voir disparaitre au profit de quelque chose de plus normé et conventionnel est un peu triste... enfin c'est mon avis...
Walutin: Rien, m'en tape complétement, je joue à hordes, pas a faire copain-copain avec les admins.
Pegatrix: Je n'ai pas vu de changement.
HebdoFM: Un évènement qui vous a marqué
Tim069 Le "On est pas obligé de communiquer avec vous" (Je déforme sûrement, la phrase exacte m'est sortie de la tête.) de Eole, CM.
Bouchzd: Les Théâtres Damnés !
Vaessili: Comme un autre joueur, la phrase d'Eole...
(citation)
"Je ne suis pas tenu de vous répondre."
Walutin: La place trop grande accordée aux pseudos events à deux balle, et le grand dégonflement que ça a engendré.
Ce qui n'est pas plus mal, trop de joueurs se prenaient au sérieux dans leur projet bidon.
Pegatrix & Picoleon: Soyons franc, absolument aucun.
HebdoFM: Quel est votre avis général sur Yukit0, l’ex community-manager (actions entreprises, plutôt proche ou non de la communauté...) ?
Tim069: Elle était assez proche de la communauté, parlait souvent sur le FM, en bref, je l'aimais bien, et la regrette.
Bouchzd: Plus présente qu'Eole et ces "On va tous trop bien s'entendre Youpi !"
Vaessili: Je trouvais notre ancienne "community manager" plus diplomate, empathique mĂŞme, avec le comportement "culturel" des joueurs hordiens...
Pegatrix: On l'aimait ou non, mais elle passait sur le forum monde de temps en temps(en ville une vrai carpe par contre).
Picoleon: Yukito était beaucoup plus présente que Eole à la fois en ville et sur le FM.
HebdoFM: Au terme de cette année, envisagez vous de continuer, d’arrêter temporairement ou de quitter définitivement Hordes ?
Tim069 & Bouchzd & Walutin: Je continue, t'es pas fou toi !
Vaessili: Toujours en mouvement est l'avenir...
Louf: Je compte continuer Hordes aussi longtemps que ça m'amusera.
Pegatrix & Picoleon: Je compte continuer encore quelques temps.
HebdoFM: L'année 2010 en une phrase.
Tim069: Changements.
Bouchzd: Youpi-Banane ?
Vaessili: Une sacré pagaille ^^
Walutin: Une année bien plus riche que 2009, avec un jeu qui a muté après une stagnation très importante
Pegatrix: Moins bien qu'en 2009, Ă cause des maj que je n'aime pas trop (je ne suis pas un conservateur frileux, enfin je crois pas)
Picoleon: Beaucoup de déceptions.