L'Hebdo numéro 5
Campe pas copain!
L'information de cette semaine c'est bien entendu le bug légendaire du camping en faveur de mek2009. 48 jours de survie pour un peu plus de 1000 points supplémentaires, ça m'étonnerais qu'on l'oublie facilement.
Remember, le camping faisait fureur dans les lambdas, permettant aux inactifs de survivre plus longtemps que la ville. Bon, c'est pas trop compliqué d'aller au delà de J1, mais ça dénature complètement la survie classique (Chantiers+OD sur fond d'expeditions).
Passé ce cap du zombie aboie, la caravane trépasse, on a commencé à s'attaquer à la survie GrosBill due à la chance de survie. Ce n'est plus une science exacte du type "ça passe ou ça casse" mais plutôt une science appliquée du type "ça passe ou ça casse"(si si, y a une différence)
Et là , il est descendu du ciel, notre très détesté saint bug-user. Et il a battu tout les records pour longtemps (m'est avis), à la différence près que ce n'est pas une ville mais un joueur qui a tenu. Voilà qui va favoriser le jeu solo.
Texte écrit par Ant1. Attention, c'est littéralement n'importe quoi. Plutôt que d'essayer d'établir des liens logiques (ce qui causera un mal de tronche pas possible), lisez plutôt les paragraphes comme des courts RPs.
L’impénétrable obscurité de l’aurore noyait lumineuse le sommeil de plomb qui le réveilla en soubresauts. Pas un seul instant il n’avait cessé d’être aux aguets, vaquant à ces occupations habituelles dans sa cachette d’un soir en passe d’être démantelée par la horde d’une seconde à l’aube. Ce fut donc le matin même et il prit un bon bain chaud car déjà un zombie l’encerclait, menaçant d’être inoffensif. Notre héros l’ignora d’office tandis qu’il s’appliquait à pointer le viseur laser de sa binette contre la tempe de cette créature de rêve. Soudain il s’éloignait calmement à toutes jambes dans la moiteur de cette longue soirée hivernale comme des restes de confit d’oie et laisser rissoler vingt minutes.
Ainsi ils marchèrent car ils préféraient courir et sauver leur peau plutôt que de devoir rejouer au scrabble contre Gargantua. C’est pourquoi la fatigue les gagnait, régénérant leurs forces vers 14:05, comme l’indiquait leurs clepsydres à quartz qu’il avait synchronisé plus tard en les fracassant toutes sauf une, dans un accès de rage docile. Pendant qu’ils revenaient sempiternellement pour la première fois sur leurs pas de côté, la méiose est un processus se déroulant durant la gamétogénèse. Dés lors un Dragon la protégeait de l’innocence et des cols roulés, ce que leur escadre ne parvenait plus à échafauder. Enfin cette course effrénée commença, et il franchit durant plusieurs mois les portes closes d’une ville en nombre négatif au cœur d’un désert circonscrit à perte de cécité. La végétation luxuriante des jardins secs contrastait parfaitement dans les mêmes tons d’ailleurs quand j’y repense.
S’accrochant à une liane en sirotant un martini, elle se blottissait contre son sauvetageur. Il était intervenu lorsque l’espoir subsistait encore. Sans agir la situation s’inversa à l’avantage du jouvenceau : sa binette laser fendit l’air de leur meurtrier ballet sub-aquatique, que des siècles d’érudition avaient porté au pinacle de la civilisation avant d’aller diner. Ensuite, eh bien ensuite, l’histoire persiste et la narration du lecteur se déploie dans un vocabulaire complaisamment alambiqué, mais, de la même façon, une ponctuation maitrisée en méduses bleuâtres. Leur fuite opportuniste les sauva de justesse parce qu’ils réchappèrent sans encombre d’une rémission miraculeuse face aux dangers infernaux et risqués qui encombraient le passage alors que son père lui avait pourtant répété de ranger.
Ses cheveux bouclés comme de l’or brun cascadaient de dessous ses semelles, ce qui gênait tout le monde aux chantiers car plus personne ne s’y rendait sobre. L’étranger portait un lourd manteau de soieries ornementales sur sa mâchoire décaèdre hésitante. Cette portion de la galaxie était donc sauvée grâce à leur salutaire inaction mais il s’en était fallu de peu quand, au fin fond du saloon enfumé, elle s’absenta. Ils remercièrent leur interprète sourd-muet, car ils ne le connaissaient pas, de leur avoir hurlé vos notions de biologie erronées. La cérémonie se déroulait à ciel ouvert dans la grande salle d’apparat derrière un muret fissuré, comme un lugubre présage, plus jamais il ne devait cesser d’y penser sans s’interroger : après que le silence ne retentisse, chaque jour plus à rebours, elle aura deux estomacs.
Qui en arrivant en ville jour 1 n'a jamais vu Ă©crit sur le post-it Chantiers ou sur une autre topic le fameux combo Atelier/Tour de Guet/Scrutateur ?
Personne...
Discutons un peu de cette maxime...
Son Origine:
Cette phrase est apparut peu après le début de la v2 de Hordes, quand les bons joueurs(comprendre joueurs organisés) ont fait quelques villes de tests pour essayer de trouver la meilleure technique de survie...
Il est vite apparut que faire le Scrutateur level 5 combiné aux Fixations de Défenses level 5 et ramasser le plus d'Objets de Défense était le meilleur moyen de survivre/passer le cap de 20 jours... cela se confirmera plus tard d'ailleurs...
Pour l'Atelier d'avant(lors de la v1), il fallait le faire avant le jour 3 pour que la ville soit considéré comme "bonne"... maintenant s'il n'est pas fait jour 1 la ville est déclarée "pourrie". C'est vrai l'Atelier est devenu bien plus important.
Quant à la Tour de Guet, les attaques étant devenues forts aléatoires... cela se comprend.
Mais depuis un moment on voit des personnes s'Ă©riger contre ce combo "qui tue les villes".
Mais qu'en penses la population?
Nous sommes aller interwiever 4 personnes dans ce but.
(citation)
Hebdo du FM: Trouvez vous que ce combo est mortel pour les villes?
Lunistra: Mortel??? Bien sur!
Brounie: Mortel, dans le sens des chantiers à faire, oui, même si je trouve que la tour de guet est assez inutile dans les premiers jours, et surtout sans les deux derniers votes (donc, rapatriement en ville), la tour de guet reste donc le plus inutile selon moi, car elle ne sert qu'à estimer l'attaque. Vient après l'atelier, qui est assez utile dans une ville non lambda. Dans une ville lambda, on dit toujours de le construire, mais il ne se fait que rarement. Il laisse toujours un peu de piment dans le jeu, sans être construit, donc, pour ma part, l'atelier, je m'en fous qu'il soit construit ou non. Le scrutateur reste la chose la plus utile, et j'aime qu'il soit construit le premier jour, étant donné que je suis aventurière dans l'âme et que les zones épuisées, très peu pour moi. Je ne vois pas son utilité, dans les villes lambda, non plus, étant donné que beaucoup durent que quelques jours, et qu'on trouve toujours une zone non épuisée à quelques PAs de la ville.
En conclusion :
Ces trois chantiers sont inutiles en lambda, mais restent utiles en méta-coalition.
Donc, mortels, pour les lambdas, dans le sens qu'il ne donnent aucune défense. Et mortels, pour les méta-coalitions, dans le sens qu'ils sont utiles pour que leur ville dure.
Galpha: S'il n y a pas un minimum d'organisation derrière, oui. Le problème avec ce combo, c'est que son efficacité redoutable en méta a créé une illusion chez les lambdas qui tentent de l'appliquer sans réfléchir aux implications qu'il nécessite. En un sens, on peut donc considérer qu'il est mortel pour beaucoup de villes.
(citation) Hebdo du FM: Ce combo est-il vraiment pour vous le meilleur moyen de survie ?
Lunistra: Il est Ă©vident que non!
Une ville qui arriveras dès le premier jour à s'organiser, qui aura un nombre de mort très bas, et des joueurs plein de bonne volonté désireux de durer qui se manifestent sur le forum, ce "combo" a toute les chances de donner un bon résultat.
À contrario, une ville qui vois sa population réduite à 25 à son troisième jour d'existence, dont une partie des joueurs ne sait utiliser le forum que pour pleurer qu'ils sont blessés/coincés/infectés, et qui n'arrive même pas à épuiser un rayon de 3 cases autour de la ville, autant laisser les portes ouvertes puisque cela revient à gâcher des ressources et des
...
Brounie: Pas en lambda. Surtout pour la tour de guet. En lambda, je préfère encore m'éloigner de la ville, aller chercher les ressources utiles pour une construction qui donne des points de défense que rester à côté de la ville, à fouiller et donc à trouver des ressources à transformer en atelier (les PAs, comme nous le savons tous, en lambda sont très... Limités. Vu les inactifs qui y règnent). Pour le scrutateur, à la limite, mais pas jour 1. En lambda, je préfère faire des défenses avant tout, et ensuite faire passer les chantiers primaires, donc ce fameux combo.
En méta, pour moi, ce combo il est très important, vu que les inactifs ne sont pas beaucoup, et qu'on dispose donc de plus de PAs pour faire les chantiers demandés. Ces trois chantiers ne me posent donc aucun problème en méta, mais en lambda m'en posent un gros quand on débute la ville.
Galpha: Encore une fois, tant qu'il y a des expéditionnaires pour que le scrutateur serve vraiment à quelque chose, oui, c'est bien le meilleur moyen de tenir longtemps. Dieu sait à quel point le début de la ville est essentiel. La tour de guet et l'atelier sont absolument indispensables pour toute ville qui cherche à tenir un minimum (et dans chaque ville il y a des joueurs dont c'est l'objectif), l'un parce qu'il permet de connaitre l'attaque du soir, et l'autre parce qu'il est fondamental pour pouvoir organiser le reste des chantiers de la ville.
(citation) Hebdo du FM: Avez-vous déjà assister à beaucoup de "massacres" à cause de ce combo ?
Lunistra: Oui, très souvent. Le "massacre" en question peu avoir lieu de deux manières principales (en plus des autres) :
1) Composant Electronique pas trouvé au J1 et tour du guet et portail construit avant l'atelier : Suicide d'une partie de la ville sous prétexte que "la ville est nulle"
ce qui amène d'autre joueurs à trouver la ville nulle, donc à se suicider, etc, etc...
2) Grosse modo la ville perdra un quart des joueurs J1, plusieurs joueurs hurleront à qui mieux mieux "atelier/tdg/scrutateur dès la création de la ville, le scrutateur seras construit et évolué malgré la sortie de seulement 3 joueurs à plus de 2 cases de la ville, vous vous ferez traitez de "noob/abruti/connard/débile/etc..." et prendrez même parfois une plainte ou deux au passage.
Début du J2 plus personne ne parleras sur le forum, ceux qui hurlait "scrutateur" la veille seront muet car leur plan de chantiers ne continue pas après cette "combo", les ouvriers feront nawak, et vous rigolerez doucement dans votre nid douillet lorsque 140 zombies viendront en ville au J4/5
3) mélange des deux précédent (de loin le plus drôle)
Brounie: Pas vraiment, non. A part en lambda, quand l'atelier doit être construit en premier, et que c'est le portail qui est fait à la place. J'en vois beaucoup gueuler, et insulter tout le monde de tous les noms, mais après, ça passe.
Galpha: Le scrutateur cause des ravages. La tour de guet étant facile à construire, elle ne constitue pas vraiment un problème. L'atelier décide de la vie de la plupart des villes. Mais c'est réellement dans le scrutateur que repose le danger.
(citation) Hebdo du FM: Ce combo doit-il ĂŞtre tout le temps fait? Si non, pourquoi?
Lunistra: Je vous dit que non! z'ĂŞtes du genre tĂŞtu??
Pourquoi? parce qu'en fonction de la ville il peut y avoir mieux Ă faire!
Brounie: Non, pas tout le temps, c'est comme je disais sur mes premières réponses à tes questions, en lambda, je juge ces chantiers d'une inutilité concrète... Mais en méta, pour moi, ils restent utiles, sans être vraiment tout le temps fait. Après, c'est chacun son avis, et je préfère l'avis d'un maitre du chantier que le mien, donc, je me plie aux désirs des maitres de chantiers (Outch, je ne suis pas si insoumise que ça xD).
Galpha: Il doit être fait dans les villes qui sont capables de s'organiser pour préparer des sorties groupées et rentabiliser les 5 jours d'évolution nécessaires à un scrutateur efficace. Autrement, il ne sert à rien de se presser pour faire le scrutateur. Et c'est d'autant plus vrai avec les grandes cartes, leur taille permettant de se passer du scrutateur un peu plus longtemps qu'avant.
(citation) Hebdo du FM: Trouvez-vous d'autres combos plus efficaces ?
Lunistra: Tour de guet niveau 3+ et carte amélioré : permet à une petite ville avec peu d'explorateurs (6/7) sans beaucoup de points de contrôle d'éviter les pièges de l'outre-monde, et de se séparer sans risque si besoin. au niveau 4 et 5 la tour permet en plus des expé plus lointaine ou un petit gain de
pour les chantiers!
Atelier : Peu servir pour compenser les quelques morts des premiers jours et tenir le rythme sur les expéditions et chantiers.
Grand fossé : assure 170 de défense sur 5 jours pour un faible coût, ouvre deux chantiers offrant une bonne défense, permet de tenir même si les ressources en ville manque pour les chantiers.
Pompe : permet soit d'annuler le rationnement et donc d'avancer les chantiers, soit de construire les chantiers défensif à eau (douves, vapo, arroseur et tourelle).
Brounie: Je ne suis pas vraiment maitre des chantiers, donc, répondre à cette question me fait un peu peur. Je vais tout de même répéter qu'un chantier avec de la défense, nécessitant pas beaucoup de ressources me plait mieux qu'un atelier jour un, en lambda. En méta, je m'en fous, je fais ce qu'on me dit de faire, et basta. *Rires pré-enregistrés*
Galpha: Hum, au jugé, non. Éventuellement les fixations de défense à la place du scrutateur dans une ville où peu de gens sortent pour rentabiliser le faible nombre d'objets de défense.
(citation) Hebdo du FM: Est-ce que vous vous suicidez dès que vous voyez qu'une ville s'oriente vers cette axe et que l'échec est proche ?
Lunistra: Non, surtout pas! si la ville tient bon, je tente autant que possible de l'aider Ă tenir.
Si par contre à J4/5 elle vacille et se trouve au bord de la chute, je me contente en général de poster un petit pavé ou j'explique pourquoi avoir fait le scrutateur et son évolution nous à mené tout droit à l'abattoir et bizarrement dans ce cas il y a beaucoup moins de "ta gueule sale noob" qu'au J1...
Brounie: La question que je préfère. Non, je ne me suicide pas, je préfère tenter une MU, que de me suicider, telle une faible. De plus, quelle est l'utilité de se suicider, alors qu'une belle MU nous attend peut être, post-attaque ?
Je ne suis pas une lâche, donc, non pas de suicide pour moi. *Sourire*
Galpha: Si je me suicide dans une ville, c'est pour une autre raison, donc non, je ne m'encombre pas de ce genre de considération
(citation) Hedbo du FM: Le mot de la fin(plus de liberté pour donner son opinion):
Lunistra: le Scrutateur c'est comme le droit de vote : mal utilisé c'est un désastre!
Brounie: Jouez lambda, il y a plus de piment.
Galpha: La loi, c'est MOI.
Petit récit écrit par un anonyme, qui est pourtant assez drôle. Je le met ici histoire de tâter le terrain à la vue d'un énième Roleplay. Si, par tout hasard, personne n'aime, cet anonyme sera pendu. Mais comme on sait pas qui c'est, on pendra une personne au hasard (chiche).
"Robert, merde, on t'as déja dit cent fois que c'était épuisé ici, pas la peine de fouiller encore!"
Robert leva la tête: C'était un gars trés idiot, qui louchait, moche et lâche. Aujourd'hui, c'était l'équipe de Tony qui devait le prendre en expedition. C'était un fardeau. Avec lui, t'avais aucune chance de prendre quoi que ce soit d'utile. On aurait pu l'abandonner, mais le pire... Le pire c'était que Robert était le fils du dictateur qui avait pris le contrôle de la ville. Son fils, c'était la huitième merveille du monde. Un jour, John avait voulu lui donner un coup de pied au derrière. Il s'est fait pendre dans la minute. Depuis, on supportait en silence, en esperant qu'il crève la nuit a venir. Mais tout le monde s'était mis d'accord sur le fait que même les zombies était pas assez cons pour bouffer un truc pareil.
Et l'équipe de Tony est en train de peter les plombs, car Robert s'entetait a fouiller la même parcelle de terrain. Il répondit a leur apostrophe: "Ouais mais, vous savez, on peut peut être encore trouver un truc quoi".
Et voilà . La même rengaine depuis cinq heures. Ah on rira d'eux, quand ils rentreront avec trois os cassés et une souche de bois pourrie!
Pendant ce temps, en ville, Jack s'occupait des chantiers. Jack son truc, c'était de cogner avant et de reflechir aprés. Le problème, c'est que sa reflexion lui disait souvent de cogner une deuxième fois. Voilà pourquoi on obéissait a Jack, même si on trouvait difficilement plus incapable. C'est bien simple: Quand on lui a demandé de faire sa tente, il s'est dit que c'était trop difficile, et il est allé squatter celle de quelqu'un d'autre, qui bizarrement, s'est retrouvé avec le nez un peu tordu. Bref, autant dire que la construction du chantier allait être drôlement retardée.
Le soir, toutes les équipes étaient rentrés, et tout le monde s'était bien gardé de dire que celui qui avait fait les plans du chantier avait fait un travail de merde. Robert était rentré triomphant avec son jerrycan, suivi de Tony qui le regardait avec une envie de meurtre. On ferma les portes, et rout le monde put prendre un repos bien mérité. Chacun regagna son taudis, sauf Robert, qui prit la direction du chateau.
L'attaque des zombies ne provoqua pas d'accident, sauf l'inondation du slip de Robert. Cela faisait longtemps qu'on avait appris a se boucher le nez lorsqu'on le croisait en chemise de nuit. Le dictateur, l'homme respecté de tout le monde, même de Jack, annonça les équipes pour les expeditions et pour les chantiers.
Le départ était un moment apprécié de tout le monde, car on faisait souvent la blague de fermer les portes derrière Robert, puis de se boucher le nez, et de ré-ouvrir la porte aprés quelques minutes. Puis, on attendait qu'il se change, et on partait pour de bon.
Quand on rencontrait un zombie dans le desert, on avait pour habitude de le cogner a mort. Certains s'amusaient a les monter, d'autres a les voir se précipiter pour avaler de la viande qu'on leur lançait. On adorait surtout quand c'était d'anciens compagnons qui le faisait. Puis quand on en avait marre, on le butait avec un couteau ou en l'attirant dans les pièges mortels qui entrouraient la ville.